Iron Biby, l’homme le plus fort du monde venant du Burkina Faso

Iron Biby homme fort Burkina Faso

Iron Biby (l’homme de fer) est une figure emblématique dans le monde de l’haltérophilie et de la force physique. Né au Burkina Faso en 1992, Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou alias Iron Biby est l’homme le plus fort du monde dans la discipline du Log Lift Strongman (épreuve qui consiste à lever des troncs de bois). Son talent naturel pour la force physique était évident dès le départ, et il a rapidement développé une passion pour l’haltérophilie. 

Il faut dire que le natif de Bobo-Dioulasso était un enfant très sportif qui pratiquait le football, le basket-ball, le handball ou encore le volley-ball. Au fil des ans, Iron Biby a travaillé dur pour devenir l’un des meilleurs athlètes de force du monde. Son entraînement intense, sa discipline et sa détermination ont été les clés de son succès.

Iron Biby sur le toit du monde

Le jeune homme a les muscles, mais aussi la tête. C’est après avoir obtenu un master en administration des affaires au Canada à l’université de Moncton que le jeune homme va se tourner vers le monde de l’haltérophilie. Il remporte sa première compétition en 2013 à l’âge de 21 ans. C’est à partir de cet instant que le colosse d’1m90 pesant plus de 155 kg va commencer à écrire sa légende. 

Il s’impose très tôt comme une référence mondiale dans l’univers de la force physique et en 2018, il remporte le titre de l’homme le plus fort d’Afrique, établissant un record de 213 kg dans la catégorie “Lève-bûches”.

2018 sera une année particulière pour le diplômé de Moncton puisqu’il sera sacré champion du monde de Log Lift. 

2018 toujours, l’homme le plus fort du monde va frapper un très grand coup en intégrant le Livre Guinness des records après avoir soulevé 69 fois une personne de 60 kilos en une minute. Il va rééditer cet immense exploit en 2019 cette fois en soulevant la personne dans les airs à 82 reprises. Il faudra sans doute attendre longtemps pour revoir pareille performance. L’athlète appartient désormais à la caste des très grands et il demeure à ce jour le seul burkinabè à figurer dans les prestigieuses pages du Guinness des records. 

En 2022, l’haltérophile a remporté pour la quatrième fois le titre de champion du monde de Log Lift. Cependant, la route vers le succès n’a pas été de tout repos pour Iron Biby. Il a dû surmonter de nombreux obstacles, notamment des blessures et des difficultés financières pour arriver au sommet du succès. Au lieu de se décourager, il a utilisé ces obstacles comme des opportunités pour se renforcer et s’améliorer.

Iron Biby homme fort Burkina Faso

Le guerrier Iron Biby qui n’a jamais rien lâché

L’homme le plus fort du monde est un véritable exemple de persévérance, détermination, une personnalité unique en son genre qui a toujours réussi à s’adapter pour donner le meilleur de lui-même. Sa volonté de réussir est une source d’inspiration pour les personnes du Burkina Faso, de l’Afrique et du monde entier. Par son parcours, l’athlète a prouvé que peu importe d’où l’on vient, avec suffisamment de travail acharné et de passion, on peut réaliser ses rêves mêmes les plus fous. 

La force physique de l’haltérophile burkinabè est évidente, mais c’est sa force mentale qui est vraiment remarquable. Iron Biby a une capacité incroyable de se concentrer sur ses objectifs, à ignorer les distractions et à aller de l’avant malgré les difficultés. Il s’impose des séances d’entraînement très intenses qui défient l’entendement pour le commun des mortels. 

Cette force mentale qu’il a développée au fil des années est l’une des clés de son succès et inspire ses compatriotes à persévérer dans leurs propres défis. Le world strongest man est également connu pour son travail caritatif envers les enfants et les familles démunies de sa communauté au Burkina Faso. 

Le jeune trentenaire utilise sa notoriété pour aider les autres et redonner un peu à sa communauté ce que le sport de haut niveau lui a donné. C’est un exemple de leadership et de responsabilité sociale qui inspire d’autres personnalités à emboîter ses pas.

[powerkit_posts title=”La Rédaction vous conseille cet article” count=”1″ offset=”0″ image_size=”pk-thumbnail” category=”” tag=”” ids=”3515″ template=”list”]

Une personnalité engagée auprès de sa communauté

Iron Biby est bien plus qu’un simple athlète de force, il est une source d’inspiration, un exemple de persévérance, de détermination et de bienveillance. Grâce à ses incroyables succès à l’international, Cheick Ahmed Al Hassan Sanou a contribué à rendre célèbre l’haltérophilie au Burkina Faso, pays dans lequel le football est le sport roi. 

De nombreux jeunes burkinabè se sont découvert une passion et ils caressent le doux rêve d’emboîter les pas d’Iron Biby. Ce dernier a mis en place un ensemble de mécanismes afin de détecter des talents qui pourront entamer une carrière de haut niveau. Chaque année, en fonction de sa disponibilité, il organise une compétition de Power lifting dans sa ville natale de Bobo-Dioulasso. L’événement est devenu culte à Bobo-Dioulasso et la population se l’est appropriée. 

De jeunes talents s’y sont révélés et ils constituent une relève de premier choix pour le pays des Hommes Intègres. Le détenteur du record du monde de Log Lift a aussi lancé un projet de construction d’un centre d’entraînement pour sportif de haut niveau doté de tous les équipements de dernière génération et piloté par des experts de standing international. Iron Biby s’entraîne la plupart du temps à Bobo-Dioulasso.

Actuellement, il suit un plan de préparation spéciale pour hisser très haut le drapeau national au cours des compétitions à venir. Iron Biby est déterminé comme toujours et il ne manquera aucun rendez-vous. On ne peut que souhaiter plein succès à ce valeureux ambassadeur du pays des Hommes Intègres.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here