Jean Lengo Dia-Ndinga, le PDG du groupe Ledya a été récompensé du prix du meilleur Entrepreneur africain de l’année par Forbes. En effet, Ledya est un conglomérat industriel avec une dizaine de sociétés en son sein. Absent des caméras et homme d’action, l’homme d’affaires congolais s’est vu honoré par ce prix qui vient confirmer la bonne forme de ses activités.
Cette cérémonie de remise de prix baptisée “Forbes 400 Best of Africa” a été initiée par le magazine économique américain Forbes afin de célébrer les leaders exemplaires et les chefs d’entreprises. Elle s’est tenue le 22 septembre au siège du groupe médiatique américain à l’occasion de la semaine de l’Assemblée générale des Nations Unes.
Des dizaines d’entreprises, chefs d’entreprises, leaders d’opinion, investisseurs et bien d’autres ont participé à cette cérémonie.
Les sociétés congolaises Vodacome-RDC, Sofibank et Groupe Ledya ont été primées pour leurs performances dans les Affaires.
Steve Forbes a également souligné la présence de l’homme d’affaires congolais Jean Lengo Dia-Ndinga qui était présent à la cérémonie. Ainsi, le PDG de Forbes et rédacteur en chef du magazine économique a déclaré
La discrétion du Chairman du conglémérat industriel de l’homme d’affaires congolais n’a pas empêché son entreprise de faire un Chiffre d’affaires à 8 chiffres malgré la concurrence.
L’homme d’Affaires a également expliqué qu’une autre clef du succès réside dans de bonnes écoles, un bon système d’éducation et de formation.
« Dans la droite lignée de la gratuité de l’enseignement prônée par le Chef de l’État, SEM Félix Tshisekedi, nous réalisons régulièrement des projets dans les domaines de l’éducation ».
Qui est réellement Jean Lengo Dia-Ndinga, le PDG du groupe industriel Ledya ?
Jean Lengo Dia-Ndinga, né le 29 septembre 1954 à Kinshasa, est un homme d’affaires congolais de renom. Il occupe le poste de Président-directeur général du conglomérat industriel Groupe Ledya, une entreprise qu’il a légalement fondée en 1985.
Ses activités entrepreneuriales englobent un large éventail de secteurs, faisant de lui un acteur clé dans le développement économique de la République démocratique du Congo.
De nombreuses sociétés sont détenues par Jean Lengo Dia-Ndinga. on peut citer Lerexcom Petroleum, Lerexcom Mining, CMT, SOGECAR (spécialisée dans les carrières de moellons), Ledya Socorep, Surestream RDC, LOG DS, LOG EP, SAF Energie, AIDEL, SOCOPPE, MGT, TICOM, Simobile, Ledya Hotels, et Leditac Color.
Sa présence s’étend à divers secteurs, notamment le transport, le commerce de produits de consommation, l’hôtellerie, la fonderie, l’exploitation forestière, l’agriculture, ainsi que l’exploitation pétrolière et minière, avec un intérêt particulier pour le cuivre et le cobalt.
Son influence économique et son engagement envers le développement de la République démocratique du Congo ont été reconnus par Jeune Afrique, qui l’a classé en 2010 comme le numéro un de l’industrie dans le pays. De plus, il a été inclus parmi les cinquante Congolais les plus influents de la nation.
Jean Lengo Dia-Ndinga a forgé sa réussite à partir d’origines modestes, et son parcours reflète son statut de self-made man. Il a poursuivi ses études secondaires au lycée de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Cette biographie met en lumière la trajectoire impressionnante de Jean Lengo Dia-Ndinga en tant qu’homme d’affaires accompli et entrepreneur prospère dans un éventail diversifié de domaines économiques.
Félicitations à Jean Lengo Dia-Ndinga pour cette distinction !
Source : Forbes Afrique