L’entrepreneur ivoirien Jean Kacou Diagou est l’un des hommes les plus respectés dans le secteur de la bancassurance en Afrique francophone. Il a fait son entrée dans le monde entrepreneurial en bâtissant le Groupe NSIA, qui est le premier groupe financier leader dans le domaine de la banque-assurance en Afrique. Il est aussi connu pour avoir co-rédigé le code CIMA, qui est un organisme d’assurance panafricain. Quelle est l’histoire de Kacou Diagou, le patron du premier groupe ivoirien de banque-assurance ?
Parcourez cet article pour découvrir le parcours d’une personne audacieuse.
Sommaire de l'article
Jean Kacou Diagou : L’un des hommes les plus inspirants d’Afrique de l’Ouest francophone
Jean Kacou Diagou est né en 1946 dans la commune de Cocody à Abidjan. Il a fréquenté et grandi en Côte d’Ivoire. Après avoir obtenu sa licence en sciences économiques à l’université d’Abidjan, il décide d’aller poursuivre ses études en France. En 1972, il sort de l’École nationale d’assurances avec un diplôme en assurance. C’est alors que commence son aventure dans le monde professionnel.
Les débuts dans le monde professionnel
L’homme d’affaires ivoirien a connu une ascension fulgurante dans le monde professionnel. Il a eu son premier boulot en France, chez SIA, qui est une agence du groupe d’assurance UAP (l’Union des Assurances de Paris), qui a été rebaptisé AXA. Il a travaillé pour eux au poste de chef du service sinistres, de 1972 à 1976. Quatre ans après son recrutement, il a prouvé qu’il avait acquis l’expérience et les compétences nécessaires pour occuper des postes administratifs qui demandent plus de responsabilités.
Ainsi, en 1976 il sera nommé Secrétaire générale de la filiale ivoirienne de l’UAP pour cinq ans. Au terme de son mandat, il sera élevé au poste de Directeur général de l’Union Africaine, qui est une autre filiale de la boîte. Il occupera cette fonction jusqu’en 1983.
De par son talent, ses qualités et surtout sa détermination, Jean Kacou Diagou fit rapidement son entrée dans les hautes sphères de l’UAP. En l’espace de sept ans, le patron de l’assurance en Côte d’Ivoire a occupé plusieurs postes. Notamment la fonction d’administrateur et directeur général de l’Union Africaine IARD et de l’Union Africaine-VIE et celui d’administrateur de l’Union des Assurances du Niger.
De 1992 à 1994, il occupe sa dernière fonction au sein de l’UAP. Il clôtura son chapitre avec le groupe d’assurance, en étant nommé au poste de vice-président de l’Union Africaine.
Il s’agit là de la fin de la première partie de la carrière professionnelle de Jean Kacou Diagou dans le domaine des assurances.
La naissance du groupe d’assurance Vie et Non Vie NSIA
Un an après avoir quitté la société pour laquelle il a travaillé pendant près de 22 ans, Jean Kacou Diagou décide de se lancer dans l’entrepreneuriat. En juillet 1995, il fonda avec des capitaux essentiellement africains, sa propre compagnie d’assurance qu’il nommera la Nouvelle Société Interafricaine d’Assurance (NSIA). Rien que six mois après sa création, NSIA réalisait déjà un chiffre d’affaires de 900 millions de francs CFA.
En 1996, le Groupe NSIA rachète la filiale ivoirienne de l’Assurance Générale de France (AGF) qui décide de quitter le marché africain de l’assurance. Sous la direction de Diagou, la compagnie d’assurance a commencé à offrir ses services au Bénin en 1998 et au Gabon en 2000. Elle a ouvert la Nouvelle Société Assurance Bénin (NSAB), puis a racheté l’ancienne Mutuelle du Gabon qui est devenue NSIA Gabon.
NSIA a grandement prospéré en acquérant en tout 15 sociétés entre 2000 et 2007. La société d’assurance a notamment acquis la BIAO (6e rang au classement des banques en Côte d’Ivoire), ex-filiale de la Belgolaise. Toutefois, le groupe ivoirien n’avait pas encore commencé à proposer de services bancaires à ses clients.
Ce n’est qu’à la fin de l’année 2014, que la société de Jean Kacou Diagou prend la décision de faire d’une pierre deux coups, en ajoutant les services bancaires aux produits d’assurance. Il commença alors petit-à-petit à acquérir des institutions financières. L’une des premières banques achetées par la NSIA est le Diamond Bank.
Aujourd’hui, la société d’assurance compte plusieurs filiales réparties dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest et centrale. Mais également 5 banques, qui sont présentes en Côte d’Ivoire, au Guinée, au Bénin, au Sénégal et au Togo. En fin 2019, le chiffre d’affaires cumulé du Groupe NSIA (Assurances et Banque) s’élevait à 219 milliards FCFA. Lors de cette même année, Jean Kacou Diagou est classé 2e homme le plus riche de la Côte d’Ivoire par le magazine Forbes. Selon le magazine, il était le 14e homme le plus riche d’Afrique francophone. Sa fortune serait estimée en 2022 à 405 millions d’euros.
Précisons qu’il a été rejoint par ses deux filles à la tête de l’entreprise d’assurance. Bénédicte Janine Kacou Diagou l’a rejoint en tant que Directrice Générale du Groupe et Dominique Diagou-Ehile, en tant que Directrice Générale du pôle Assurance.
Lire aussi : L’histoire de Chuks Ekwueme, le créateur du premier robot humanoïde d’Afrique