Outre les ressources naturelles du continent, l’Afrique est aussi connue pour ses plats culinaires qui ne laissent personne indifférente au goûter. Découvrez les meilleurs plats africains en 2023
[powerkit_toc title=”Sommaire” depth=”2″ min_count=”4″ min_characters=”1000″ btn_hide=”false” default_state=”expanded”]
Sommaire de l'article
Quels sont les meilleurs plats africains ?
Une liste des meilleurs plats africains
1. Le Ndolé (Cameroun)
Le Ndolé est un plat camerounais fait est fait à base de plantes amères appelées Ndolé (d’où son nom) mais aussi d’un mélange de noix cuites, de poisson, de boeuf et/ou de crevettes. On le mange souvent avec des bananes plantains.
2. L’Attiéké (Côte d’Ivoire)
D’origine ivoirienne, l’Attiéké est un plat très consommé en Afrique de l’Ouest. Il est fait à base de manioc . Le plat se mange avec du poisson, du poulet, ou de la viande, et est accompagné d’une sauce d’oignons et/ou pimentée, mais aussi de bananes plantains.
3. Le Yassa (Sénégal)
Le Yassa est un plat d’origine sénégalaise à base d’oignons frits et de riz et qui peut être accompagné de viande marinée dans le citron puis frite ou braisée, de poulet ou de poisson. C’est un plat simple, rapide à faire et souvent apprécié de tous grâce à ses ingrédients de base simples et économiques.
4. Couscous (Afrique du Nord)
Le couscous est d’une part une semoule de blé dur préparée à l’huile d’olive et d’autre part, une spécialité culinaire issue de la cuisine berbère, à base de couscous, de légumes, d’épices, d’huile d’olive et de viande ou de poisson.
5. Le Mafé (Mali)
Le mafé ou tiga dèguè na est une sauce à base de pâte d’arachide originaire du Mali, notamment des peuples Malinkés et Bambara. Ce plat peut se manger avec du poisson, du poulet ou tout simplement avec des légumes.
6. Thiéboudiène (Sénégal)
Le thiéboudiène, encore écrit thiéboudienne ou parfois tieb bou dien est le plus populaire des thieb. Souvent abrégé, à tort, en tieb, il est communément appelé « tiep » au Sénégal. Encore appelé riz au poisson, ce plat est très apprécié.
7. Le Doro Wat (Ethiopie)
Le doro wat est un délicieux ragoût épicé au poulet d’origine éthiopienne et érythréenne. Ce plat fait partie d’un repas éthiopien composé de plusieurs aliments comme le chou, les carottes et les pommes de terre braisés, le misir wat et le zilzil tibs servis avec l’injera, une galette acidulée et fermentée, semblable à une crêpe de texture légèrement spongieuse.
8. Le Kochari (Egypte)
Ce plat est préparé à partir d’un mélange ou de strates de riz, de pâtes, de lentilles brunes et d’oignons frits. Il est agrémenté de sauce tomate et, selon les préférences, de sauce au piment rouge.
9. Sauce Gombo (Côte d’Ivoire)
La sauce gombo est une sauce gluante à base de gombos frais ou secs, originaire de Côte d’Ivoire. Elle accompagne les plats de poisson ou de viande. Ce plat est aussi très prisé au Togo, au Bénin, et en Afrique de l’Ouest.
10. Le Bobotie (Afrique du Sud)
Le bobotie est un plat sud-africain à base de viande hachée, de sauce tomate, de chutney, de raisins secs, d’épices, et d’une garniture à base d’œuf et de pain imbibé de lait. Il est gratiné au four, et servi avec du riz, agrémenté de légumes, de fruits, ou de fruits à coque.
11. Le Foufou (Afrique de l’Ouest)
Le foufou est une pâte ou purée comestible, solide ou molle selon le goût du consommateur, réalisée à partir de farines ou de tubercules bouillis et pilés. Il est fabriqué à partir de manioc, de maïs, de banane plantain ou d’igname, et se mange avec une sauce en accompagnement. Vous trouverez ce plat plus au Togo, Bénin, Côte d’Ivoire et Ghana.
12. Le Saka Saka (Afrique Centrale)
Le saka saka est un plat d’Afrique centrale, d’Afrique de l’Ouest et des Comores à base de feuilles de manioc pilées puis bouillies. L’appellation de ce plat varie d’un pays à l’autre, d’une langue africaine à l’autre. Très populaire au Congo, ce plat peut être consommé avec des bananes plantains, du riz et/ou du pain.
13. La Soupe Afang (Nigéria)
La soupe Afang est une soupe de légumes originaire du peuple Efik du royaume Efik dans l’État de Cross River et du peuple Ibibio d’Akwa Ibom dans le sud du Nigéria. C’est un plat populairement connu des Nigérians et aussi de certaines régions d’Afrique.
[powerkit_posts title=”La Rédaction vous conseille cet article” count=”1″ offset=”0″ image_size=”pk-thumbnail” category=”” tag=”” ids=”3290″ template=”list”]
14. Chakchouka (Tunisie)
La chakchouka est une spécialité culinaire de la cuisine maghrébine. Il s’agit d’une sorte de poêlée de poivrons ou de piments verts ou rouges, tomates, oignons et à laquelle s’ajoutent à la fin des œufs.
15. Harira (Maghreb)
La harira est une soupe traditionnelle du Maroc et de l’ouest de l’Algérie d’origine andalouse. Elle est constituée de tomates, de légumes, de viande et d’oignon.
16. Hawawshi (Egypte)
Hawawshi est un plat traditionnel égyptien. C’est un pita farci de viande hachée et épicé avec des oignons, du poivre, du persil et parfois des piments. Les principales variantes du hawawshi sont “baladi” et alexandrin.
17. Le Matooke (Ouganda)
Le Matooke est un plat incontournable de la région des Grands Lacs d’Afrique de l’Est. Il est élaboré à partir de bananes plantain cultivées sur les hauts plateaux d’Afrique de l’Est. Traditionnellement, le matooke est préparé à partir de bananes vertes mûres, principalement par les femmes
18. Le Poulet Moambe
Le poulet moambe est un plat traditionnel angolais parmi les plus populaires. Il est fait avec de l’huile de palme, de la noix de cola, de la malaguette, de l’oignon, des courges et de l’ail. Le poulet est découpé et assaisonné de sel, d’ail et de piment, puis cuit avec des oignons
19. Kom (Afrique de l’Ouest)
Le Kom ou Come est un mets consommé au Ghana, au Togo et au Bénin. C’est une pâte fermentée fabriquée à base du maïs moulée dans les feuilles de maïs
Quel est le plat le plus populaire en Afrique ?
Le couscous est le plat le plu populaire dans de nombreux pays d’Afrique. Le couscous est un plat de semoule de blé cuit à la vapeur et servi avec un ragoût de légumes, de viande ou de poisson. Il est souvent servi chaud, mais il est tout à fait possible de le servir froid, cela dépend de vos goûts. Très convivial, ce plat pourra être servi directement à l’assiette ou alors sur un buffet.
Quelle est la meilleure cuisine africaine ?
Selon un classement publié par Taste Atlas, L’Afrique du Sud, l’Algérie et la Tunisie sont les trois seuls pays africains à figurer dans le classement des 50 meilleures cuisines du monde. Taste Atlas est un guide de voyage expérimental pour la cuisine traditionnelle qui rassemble des recettes authentiques, des critiques gastronomiques et des articles de recherche sur les ingrédients et les plats populaires.
Quelle est la nourriture la plus consommée en Afrique ?
Le riz est le plat le plus consommé en Afrique. L’aliment le plus consommé en Afrique est le riz. Il s’agit d’un produit alimentaire de base de nombreux Africains. Faciles à préparer et offrant un large choix de recettes, voilà les 2 principaux atouts qui font de cette céréale le premier produit de consommation en Afrique, notamment en Afrique Subsaharienne.
En Afrique, on consomme plus de 30 millions de tonnes de riz chaque année, un chiffre qui devrait encore augmenter au cours des prochaines années selon les études menées. En Afrique de l’Ouest seulement (Sénégal, Côte d’Ivoire…), le volume annuel de consommation de riz dépasse les 80 kg par habitant.
Lire aussi : Les 12 recettes de cuisine les plus populaires au Mali en 2023