Miishe Addy fait partie de cette génération de jeunes entrepreneurs qui a pour ambition de propulser le continent dans des sphères insoupçonnées. Née aux États unis, c’est dans l’État du Texas que la jeune femme a réalisé une grande partie de son cursus scolaire.
Elle obtiendra un Baccalauréat option Philosophie au niveau de la Harvard College puis un doctorat en droit à la Stanford Law School. Brillante étudiante, Miishe Addy attire très vite l’attention.
L’Américano-Ghanéenne possède un immense talent et les plus grands groupes du monde vont se bousculer afin de s’attacher ses services. C’est ainsi qu’elle travaillera respectivement pour des entreprises telles que Wachtell, Lipton, Rosen & Katz, TechnoServe et Global Partnerships.
Sommaire de l'article
Miishe Addy, cofondatrice et CEO de Jetstream Africa
En 2017, Miishe Addy répond à l’appel de la terre de ses ancêtres. Elle retourne au Ghana pour enseigner dans un premier temps le commerce dans un incubateur dédié aux startups. Consciente qu’elle était en mesure d’apporter une grosse plus valu à son pays d’origine, Miishe Addy va créer avec d’autres partenaires, l’entreprise Jetstream Africa (https://jetstreamafrica.com/).
Jetstream intervient dans l’industrie de la logistique maritime, un secteur qui est largement dominé par la gent masculine.
Avec Jetstream Africa, Miishe Addy a apporté une nouvelle expertise, une nouvelle manière de faire. Le gène de l’innovation est ancré dans la famille puisque le père de Miishe est un grand inventeur qui a créé un dispositif de stérilisation révolutionnaire pour le géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson.
Le principal atout de Jetstream Africa réside dans le fait qu’elle est focalisée sur la technologie afin d’optimiser le processus du commerce transfrontalier. Dans le monde de l’entrepreneuriat, l’innovation ouvre les portes du succès et ce fut le cas pour Jetstream Africa. L’entreprise est devenue un pilier, une référence absolue dans le domaine du commerce transfrontalier africain.
Jetstream Africa, une vision à fort impact socio-économique
Basée dans la ville portuaire de Tema, la société allie à la perfection l’expertise humaine et la technologie pour offrir un service premium aux acteurs du commerce transfrontalier. En outre, l’entreprise cofondée par Miishe Addy offre la possibilité aux succursales africaines d’accélérer considérablement les flux de capitaux et de marchandises.
Cela permet à ces entreprises d’être ultra compétitives et d’engranger de bons bénéfices. Avec son background, son réseau et sa vision, Miishe Addy aurait pu avoir un succès retentissant dans des domaines encore plus prestigieux. Cependant, le choix de la logistique qui intègre la technologie est une manière pour elle d’apporter un changement qualitatif au sein de la société.
Elle est convaincue qu’un petit groupe de personnes qui utilise judicieusement la technologie peut transformer des vies.
“La technologie ne ressemble à rien d’autre dans le sens où une équipe relativement petite de personnes qui construit une plateforme technologique pertinente pour le marché peut avoir un impact sur des centaines, des milliers, voire des millions de personnes dans un délai relativement court et avoir la capacité de créer des choses qui ont de la valeur pour les autres et étendre ces choses à travers les pays, à travers les frontières géographiques à travers les cultures. C’est incroyablement gratifiant”.
Le message de Miishe Addy aux jeunes
Le travail de Miishe Addy ne passe pas inaperçu. Elle est notamment lauréate du London Business School Accel Awards pour les startups africaines. L’Américano-Ghanéenne fut consacrée New Wealth Creator par Forbes Woman Africa. Le project Management Institute a classé la cofondatrice de Jetstream Africa dans le top 50 des meilleurs chefs de projet de la prochaine génération dans le monde.
Miishe Addy conseille aux jeunes qui désirent entreprendre de faire confiance à leur intuition et de prendre des risques pour réaliser leurs rêves. Elle est le symbole d’une gent féminine africaine dynamique, audacieuse, visionnaire qui souhaite avoir un impact positif sur la marche du continent. D’autres entrepreneures à l’image de Miishe Addy font des merveilles aux quatre coins de l’Afrique.
Les femmes entreprennent de plus en plus et pour celles qui désirent se lancer dans l’entrepreneuriat politique, voici le message de la PDG de Jetstream Africa :
“Je pense que le conseil clé que je donnerais aux jeunes femmes qui se lancent, notamment dans l’entrepreneuriat technologique, c’est cette notion de venir résoudre des problèmes. Venir quand vous êtes appelé, pas quand vous êtes prêt. Et donc, je pense que pour beaucoup de femmes très performantes ou de femmes qui résolvent des problèmes de manière créative, il y a souvent beaucoup de pression pour que les choses soient parfaites ou bien. Et je dirais que si vous avez une idée d’un problème que vous voulez résoudre, et que vous avez l’intuition que la technologie pourrait rendre cette solution plus grande ou plus rapide ou pour plus de personnes, faites-le. N’attendez pas qu’il soit parfait, faites-le”.
Le message est donc clair, si vous avez un projet lancez-vous, car le moment parfait pour le faire n’existe pas.