À la découverte du Top 20 des nations africaines les plus industrialisées

À la découverte du Top 20 des nations africaines les plus industrialisées

Le potentiel de l’Afrique est aujourd’hui connu de tous. Le continent dispose de toutes les ressources inimaginables pour construire un avenir radieux avec de nombreuses opportunités économiques pour sa population. Les industries africaines se développent à un très bon rythme et cela laisse entrevoir des perspectives alléchantes pour l’économie du continent. Quels sont les 20 nations africaines les plus industrialisées ?

L’Afrique a manqué le train de la révolution industrielle, toute chose qui a impacté sur son processus de développement. Malgré des difficultés et des couacs, le continent africain essaye de rattraper son retard sur les autres zones du globe qui ont un très fort potentiel industriel. Dans ce processus d’industrialisation, l’Afrique ne doit pas sauter les étapes. 

Le continent à ses spécificités et au lieu de partir dans tous les sens avec des investissements qui ne produiront aucun résultat, les nations africaines doivent mettre l’accent sur leurs forces pour faire émerger des industries productives. Par exemple, il ya des pays dont l’économie repose sur l’exploitation minière, pour d’autres il s’agit de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche, du textile, de l’agroalimentaire.

Un processus d’industrialisation qui s’intègre dans le contexte africain

Au lieu de vouloir se lancer dans un processus périlleux d’industrialisation de tous les secteurs d’activités au même moment, une piste ingénieuse serait de prioriser dans un premier temps le secteur pilier de l’économie nationale. À partir de ce moment, la mobilisation des moyens financiers sera moins coûteuse et surtout une grande partie du financement proviendra de sources endogènes. Dès lors, il ne sera pas question d’aller s’endetter auprès des institutions financières internationales pour amorcer ce genre de plan d’industrialisation.

Sur le plan local, les nations africaines iront à leur rythme avec les ressources qui seront à leur disposition. Une fois que le pilier central de l’économie nationale aura un bon niveau d’industrialisation, les autres secteurs d’activités pourront bénéficier de cette plus-value pour construire un environnement qui va permettre leur plein développement. Là encore, il ne faudra pas trop se précipiter. L’idée est d’arriver à optimiser la gamme des investissements qui va offrir cette possibilité d’établir différents niveaux d’industrialisation.

L’on pourrait alors déboucher sur des niveaux d’industrialisation de niveau 1, niveau 2, niveau 3, etc. Tout est une question de volonté, de vision et d’audace. L’Afrique possède une ressource humaine de très bonne qualité pour initier ce genre de projet axé sur l’Afrique et son contexte. Aux quatre coins du continent divers pays ont mis en place des projets d’industrialisation innovants pour booster au maximum leur économie.

C’est notamment le cas pour les pays du Maghreb, de nations ouest-africaines, orientales, australes, sud-africaines.

Les bons élèves en matière d’industrialisation en Afrique

Il ya quelques jours, la Banque Africaine de Développement (BAD) avec le concours de L’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et de l’Union Africaine (UA) a publié un rapport portant sur le niveau d’industrialisation des pays africains. Ce rapport a notamment permis d’identifier les 20 pays africains les plus avancés industriellement.

Cette évaluation tripartite a pris en compte plusieurs indicateurs, 19 pour être précis. Ces indicateurs portent principalement sur les performances manufacturières, le capital, la main d’œuvre, l’environnement des affaires, les infrastructures et la stabilité macro-économique. Cette évaluation a mis l’accent sur les 10 dernières années et durant cette période, les experts de la BAD, de l’ONUDI et de l’UA ont constaté un processus d’industrialisation très encourageant de l’Afrique même si des efforts restent encore à faire.

Le travail mené par ces trois institutions a permis de savoir que l’Afrique du Sud caracole en tête du classement des nations africaines les plus industrialisées. Derrière la nation arc-en-ciel, trois pays de l’Afrique du Nord sont en embuscade. Il s’agit entre autres du Maroc, de l’Égypte et de la Tunisie. Des pays de l’Afrique de l’Ouest (Nigeria, Sénégal) et de l’Est (Kenya) tirent leur épingle du jeu avec de bonnes places au sein du top 10. Certains pays qui connaissent une forte croissance économique avec un afflux d’investisseurs ne sont pas présents dans le top 20 ce qui peut susciter un certain nombre de questionnements.

Quels sont les 20 pays les plus industrialisés en Afrique ?

@Sputnik

L’évaluation ne s’est pas focalisée sur la puissance économique intrinsèque des pays africains, mais sur l’apport de valeur ajoutée comme cela fut mentionné beaucoup plus haut dans le texte. « Les pays les plus performants ne sont pas nécessairement ceux dont l’économie est la plus importante, mais ceux qui génèrent la plus forte valeur ajoutée manufacturière par habitant, avec une proportion importante de produits manufacturés destinés à l’exportation » a signifié la Banque Africaine de Développement.

Toujours selon l’institution, la part de l’Afrique dans l’industrie manufacturière internationale est de 2 %. C’est donc dire que le potentiel du continent africain est énorme et qu’avec une politique visionnaire, ingénieuse l’écart avec les autres parties du monde en termes d’industrialisation se réduira.

Pour l’établissement du top 10, l’indice d’industrialisation se situe entre 0 et 1. Découvrez sans plus tarder, les vingt nations africaines les plus industrialisées avec leur score d’industrialisation :

  • Afrique du Sud (0.8404)
  • Maroc (0.8327)
  • Egypte (0.7877)
  • Tunisie (0.7714)
  • Maurice (0.6685)
  • Eswatini (0.6423)
  • Sénégal (0.6147)
  • Nigeria (0.6046)
  • Kenya (0.6029)
  • Namibie (0.6014)
  • Algérie (0.5978)
  • Gabon (0.5834)
  • Côte d’Ivoire (0.5830)
  • Ghana (0.5799)
  • Guinée Equatoriale (0.5666)
  • République Démocratique du Congo (0.5646)
  • Botswana (0.5587)
  • Benin (0.5497)
  • Zambie (0.5423)
  • Ouganda (0.5418)
  • Tanzanie (0.5389)

Agir autrement pour réussir l’industrialisation de l’Afrique

Les pays de ce top 20 possèdent une grosse marge de progression et au vu de leurs différents potentiels ils pourront prétendre à mieux dans les années à venir. En ce moment, il sera question de concurrencer valablement des pays de l’Asie, de l’Europe ou encore de l’Amérique. Les innovations technologiques peuvent grandement contribuer à combler le retard industriel de l’Afrique sur les autres pays du monde.

Les puissances industrielles actuelles se sont construites en grande partie grâce à l’utilisation des énergies fossiles (pétrole, charbon…). Ces ressources sont disponibles sur le continent, mais très peu de pays ont la capacité de les transformer directement sur place en produits finis. Les sources d’énergie alternatives (éolien, solaire, géothermie, biomasse…) connaissent un vrai engouement en Afrique avec l’acquisition d’une somme de technologie pour leur production.

À la différence du bloc occidental qui s’est industrialisé en polluant en masse la planète terre avec les gaz à effet de serre, l’Afrique a l’opportunité de s’industrialiser très rapidement avec les sources d’énergie alternatives qui offrent un immense champ des possibles. Plusieurs startups et entreprises africaines ont développé des technologies pour exploiter de manière optimale ces différentes énergies renouvelables. Il ne reste plus donc qu’à donner le top départ.

Source: Sputnik

Lire aussi : La mine d’or de Bomboré, un nouveau filon pour l’économie burkinabè

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here