Le secteur des mines en Afrique connaît actuellement une incroyable effervescence. Le monde est aujourd’hui lancé en pleine vitesse dans un processus de transition énergétique. Dans quasiment tous les domaines, notre société met en place différents mécanismes pour réduire la dépendance aux énergies fossiles.
Le secteur de l’automobile est celui qui connaît les plus grandes avancées dans ce processus. Les plus importants constructeurs automobiles du monde se sont lancés dans la fabrication des batteries électriques qui fonctionnent pour la majorité au Lithium. Ce métal critique est présentement l’un des plus recherchés au monde.
Sommaire de l'article
Lithium, le nouvel eldorado
Les grandes multinationales du secteur minier mobilisent d’énormes moyens pour trouver de bons filons de Lithium aux quatre coins du monde. Il se trouve que l’Afrique regorge d’une quantité inestimable de métaux critiques, notamment de Lithium.
Plusieurs nations africaines ont mené des campagnes d’exploration qui ont permis de découvrir d’importants gisements de Lithium. Parmi les nations africaines qui peuvent se targuer d’avoir en leur possession de considérables gisements de Lithium, il y a le Nigeria. Pendant de nombreuses années, la première économie d’Afrique a misé essentiellement sur son pétrole.
Grand producteur d’or, le pays d’Afrique de l’Ouest a bâti les fondements de son économie sur la rente pétrolière. Aujourd’hui, le Nigeria veut mettre l’accent sur l’exploitation de ses ressources minières et il cible en priorité le Lithium. Il faut savoir étudier les besoins sur le marché international. Actuellement, le prix du Lithium sur le marché mondial bat tous les records. Les producteurs du métal critique se frottent allègrement les mains.
Une économie du Lithium au Nigeria
Le Nigeria ne compte pas se laisser compter. Les autorités nigérianes ont pris une somme de décision pour structurer et règlementer l’exploitation du Lithium. En outre, si une firme internationale est désireuse de s’installer au Nigeria pour exploiter du Lithium, il faudra se conformer à plusieurs conditions.
L’une des mesures phares réside dans le fait que ces firmes doivent obligatoirement créer des usines de transformation et de raffinage sur place. Cela permet de créer de la valeur ajoutée sur le plan local. Au cours d’un entretien accordé au média DW, Dele Alake, le ministre nigérian des matériaux solides, a signifié ceci : “Je tiens à souligner que l’ère de l’exportation de minéraux solides bruts du Nigeria est révolue. Toute entreprise souhaitant venir investir dans le secteur industriel des minéraux solides au Nigeria doit désormais ajouter de la valeur locale”.
Avec cette vision, le Nigeria veut s’imposer comme un acteur majeur du Lithium en Afrique et dans le monde. Avant tout investissement, les sociétés minières doivent présenter des plans d’affaires qui créent des opportunités pour les populations locales. Sans ça, il leur sera impossible d’obtenir des permis d’exploitation.
Le Nigeria fixe les règles
De grandes entreprises minières se sont déjà signalées et elles s’inscrivent dans la politique minière mise en avant par le gouvernement central. C’est le cas de la société chinoise, Ganfeng Lithium Industry Ltd qui a débuté ses opérations dans l’État central de Nasarawa. Conformément à la réglementation en vigueur, l’entreprise chinoise y a construit une usine de traitement du lithium. D’après les prévisions, cette usine va traiter environ 18 000 tonnes de minerai de lithium par jour pour fabriquer des batteries pour véhicules électriques.
Ce filon va attirer de gros investisseurs et les premières autorités en sont conscientes. Des leçons ont été tirées du processus d’exploitation du pétrole et l’État veut placer des gardes fous pour ne pas répéter les mêmes erreurs. En effet, des mesures strictes ont été prises afin que l’exploitation minière ne se fasse pas au détriment de la protection de l’environnement. Pour le gouvernement, il est hors de questions que les activités minières aient des effets néfastes sur l’environnement comme cela a pu être constaté avec le pétrole.
En effet, le Nigeria possède une riche biodiversité unique en son genre en Afrique qui doit être absolument protégé. Par conséquent, le pays s’est doté d’un arsenal de mécanisme juridique et technologique afin de bien profiter de son Lithium tout en protégeant l’environnement. Des études ont mis en avant des concepts qui permettent de réutiliser des déchets miniers et de réhabiliter des sites miniers. Avec ces différences annonces, on peut aisément affirmer que l’avenir minier du Nigeria est plus que radieux.
À lire aussi :
- Angola : la grande annonce des autorités pour booster le secteur du tourisme
- Afrique : ces 10 pays avec les économies les plus innovantes en 2023