Le “Pétrole Sénégal 2023” ou comment le Sénégal va basculer dans une autre dimension ?

Pétrole Sénégal 2023

La vision Pétrole Sénégal 2023 se profile à l’horizon et le pays de la Teranga a en ligne de mire de très belles perspectives. Depuis la découverte de gisement de pétrole et de gaz entre 2014 et 2016, l’engouement autour de ce pays d’Afrique de l’Ouest ne fait que monter. 

Selon les projections de la Banque Mondiale, l’entrée en production des gisements d’hydrocarbures au Sénégal va doubler la croissance économique du pays d’ici à 2024. L’État sénégalais a même misé sur des recettes qui oscillent autour de 888 milliards de FCFA dans l’intervalle 2023-2025. 

Sangomar, un champ pétrolier avec un potentiel colossal 

pétrole sénégal 2023

On parle donc d’une révolution, un énorme apport aux caisses de l’État qui va permettre à l’économie sénégalaise de prétendre à une place dans le peloton de tête des économies les plus performantes de l’Afrique. Selon les premières autorités sénégalaises, le premier baril de brut sera disponible d’ici la fin de l’année 2023. 

Nous sommes dans le dernier trimestre et les choses devraient s’accélérer dans les mois à venir. Pétrole Sénégal 2023 représente une immense opportunité pour le pays de la Teranga de façonner le futur de son économie et de créer de nombreuses opportunités pour les populations locales voir même pour les voisins de l’Afrique de l’Ouest. Le champ pétrolier de Sangomar capte actuellement toutes les attentions. 

Situé à 100 km au sud de la capitale Dakar, le champ pétrolier de Sangomar est perçu comme un véritable eldorado. Il y a quelques mois, Thierno Seydou Ly, patron de Petrosen E&P avait déclaré que le taux d’exécution du projet pétrolier Sangomar était à 77 %. D’après les prévisions, ce gisement pétrolier devrait rapporter au Sénégal 51 milliards de FCFA. Le potentiel du site est estimé à 630 millions de barils de pétrole et le Nec plus ultra est que Sangomar regorge également d’une importante réserve de gaz naturel. 

Les investisseurs accourent au pays de la Teranga 

Le Sénégal bénéficie de l’accompagnement de la compagnie pétrolière et gazière australienne, Woodside Energy. Cette dernière a investi environ 4,6 milliards de dollars pour le forage et tout l’ensemble de la technologie qui va permettre l’extraction de l’or noir. Petrosen E&P quant à lui participe à hauteur de 825 millions de dollars. 

Les réservoirs du gisement s’étendent sur une grande superficie de 400 km2 . La production de pétrole va donc constituer la première phase avant de basculer dans la seconde qui va consister à extraire et à commercialiser le gaz naturel. Le Sénégal compte sur les réservoirs du gisement de Sangomar pour produire de façon continue du pétrole sur une période de 20 ans. 

Dans cette perspective, le Sénégal aura besoin d’une expertise de grande qualité pour profiter au maximum de son statut de producteur d’hydrocarbures. En effet, les autorités sénégalaises planchent sur la création d’un Institut national du pétrole et du gaz dans le but de former les futurs experts en la matière. 

Une opportunité unique pour l’économie sénégalaise

Diverses études révèlent que la rente pétrolière va servir de levier à tous les autres secteurs de l’économie nationale, de l’agroalimentaire, en passant par les services manufacturiers, la production d’engrais. Le pays serait en mesure de connaître une révolution industrielle comme elle n’en a jamais connu par le passé. La mise en place d’infrastructures pétrolières nécessite une main-d’œuvre qualifiée dans divers domaines tels que l’ingénierie, la logistique, la construction et la maintenance. 

Cela va se traduire par la création de milliers d’emplois directs et indirects pour les sénégalais, favorisant ainsi le développement des compétences et la croissance de l’emploi. Les recettes provenant de l’industrie pétrolière pourront être réinvesties dans des secteurs clés tels que l’éducation, la santé, les infrastructures et l’agriculture. Cette injection de fonds stimulera la croissance économique globale du pays et encouragera sa diversification, réduisant ainsi sa dépendance aux secteurs traditionnels. 

Étant donné qu’elle présente de gigantesques opportunités, l’industrie pétrolière a besoin d’une technologie de pointe et des infrastructures de haut standing pour fonctionner de manière optimale. Par conséquent, le Sénégal bénéficiera d’investissements massifs dans la construction de ports, de pipelines, de raffineries et d’autres infrastructures connexes. Ces développements auront un impact positif sur d’autres secteurs tels que le transport, la logistique et les services connexes, créant ainsi de nouvelles opportunités commerciales et renforçant l’ensemble de l’écosystème économique du pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here