La République Démocratique du Congo très riche ? Vous vous demandez sûrement comment un pays avec autant de richesses et qui peut même nourrir toute l’Afrique à une population aussi pauvre. Eh oui, le sous-sol congolais est tellement fertile que l’on croirait qu’il est inépuisable. Avant de parler du sous-sol inouï de la RDC, permettez-nous de vous présenter ce beau pays aux richesses minières divines.
Sommaire de l'article
La République Démocratique du Congo
La République Démocratique du Congo, RDC, RD Congo ou Congo-Kinshasa est un pays d’Afrique centrale. La RDC est le 3ᵉ pays le plus peuplé d’Afrique derrière le Nigeria et l’Éthiopie et le 2ᵉ pays le plus vaste d’Afrique après l’Algérie. En somme, la RDC est le pays le plus peuplé du continent africain. Le pays compte plus de 110 millions d’habitants.
Qu’est-ce fait la richesse de la RDC ?
La RDC est une terre bénie, un scandale géologique ou encore une anomalie remplie de richesses comme on le voit dans les films fictifs.
1. Le Cobalt
En 2018, la RDC affichait une production annuelle de 90 000 tonnes. Elle représente à elle-seule la moitié de la production mondiale de Cobalt. L’écart entre la RDC et les autres États producteurs de Cobalt est très large. Ces derniers sont entre 3000 et 8000 tonnes de production annuelle. En effet, le Cobalt est le minerai le plus recherché au monde. Il est utilisé dans la fabrication des batteries de nouvelle génération pour les smartphones ainsi que les voitures électriques. Vous n’êtes pas sans savoir que la mine de Mutanda située dans la province de Katanga au Sud-Ouest de la RDC est la plus grande et importante mine de cobalt au monde.
2. Les diamants
En 2014, la RDC devient le principal producteur et exportateur de diamants au monde avec plus de 15, 7 millions de diamants bruts. La République Démocratique du Congo possède la deuxième réserve de diamant la plus importante au monde. Une réserve estimée à 150 millions de tonnes, soit 20,5% du total mondial. La majorité des mines de diamants de la RDC est situé dans les provinces du Kasaï, du Lomami et du Sankuru. Ces mines sont exploitées par l’État et une société sino-congolaise
3. Le Lithium
Dans un classement dominé par les pays d’Amérique du Sud ou Latine, la RDC a les 7ᵉ réserves les plus importantes de lithium au monde. Au même titre que le Cobalt, le lithium est aussi primordial pour la conception des batteries, véhicules et smartphones.
4. Le Coltan
Le Coltan est un minerai qui est de grandes quantités dans la région du Kivu. La RDC détient plus de 60% des réserves mondiales en termes de Coltan.En raison de sa capacité particulière à stocker et à libérer l’énergie électrique, ce minerai est utilisé dans les téléphones mobiles, les ordinateurs portables et d’autres appareils.
5. Le Cuivre
La province de Katanga regorge d’importants gisements de cuivre. La mine de cuivre situé à Kamoa est considéré comme la plus grande source de cuivre au monde. Toutefois, c’est la société minière canadienne Ivanhoes Mines qui détenait à travers le Kamoa Holding plus de 95% de cette mine. En 2015, le groupe chinois Zijin Mining va acquérir 49,5% du projet de cuivre Kamoa. Une transaction qui sera évaluée à plus de 412 millions de dollars.
6. L’or
L’exploitation de l’or en RDC commence en 2010. Six ans plus tard, l’industrie de production de l’or était de 22,6 tonnes. La majorité des gisements d’or sont concentrés dans l’Est du pays : les provinces du Haut-Uélé la Lualaba, l’Ituri, le Sud-Kivu et le Maniema.
7. L’Uranium
L’uranium utilisé pour concevoir les bombes atomiques lâchées sur Hiroshima et Nagasaki a été extrait des réserves d’Uranium congolaises. Depuis ce temps, en 1945, les étrangers sont passés sur la terre congolaise prendre cette ressource minière. Le dernier accord date de 2009. Le gouvernement français a signé un accord avec le groupe nucléaire français Areva.
Cet accord donne tout droit à la société française d’exploiter tout l’Uranium se trouvant sur le territoire congolais.
Une RDC bénie de richesses avec une population pauvre
La République Démocratique du Congo n’a pas échappé à l’éternelle malédiction qui frappe les pays sous-développés qui possèdent d’énormes gisements de minerai.
Conséquences économiques
Malgré tout ce sol riche, la RDC ne parvient pas à se développer économiquement comme bon nombre de pays africains qui sont dans le même cas. 75% de la population congolaise se contentent de 1,9 dollar par jour pour un pays qui génère beaucoup de revenus grâce à ses mines.
Conséquences sociales
Les exploitations minières en RDC cachent beaucoup de bassesses comme les conditions déplorables des miniers qui sont très mal payés. Ou encore des jeunes enfants contraints à travailler dans ces mines au risque de tout danger. L’exemple palpable est celui de l’exploitation du Cobalt qui fait travailler plus de 200 000 mineurs de manière clandestine.
Un pays déchiré par la guerre civile
Quoi que l’on dise, la RDC va mal. Entre les conséquences environnementales et géopolitiques, la République Démocratique du Congo peine à décoller à cause des guerres incessantes entre ethnies ou les guerres civiles.
Lire aussi : Top 5 des modèles commerciaux innovants en Afrique