Zoom sur “l’Imagination Car”, la voiture solaire conçue par Emmanuel Mansary

Emmanuel Mansary voiture solaire

Il se nomme Emmanuel Alie Mansary, il a 25 ans et il est considéré comme l’un des innovateurs les plus brillants du continent africain. Le jeune sierra léonais possède un parcours unique en son genre. Son invention la plus emblématique est la voiture solaire, l’Imagination Car. Emmanuel Alie Mansary est l’archétype d’une jeunesse africaine qui ose, une jeunesse africaine ambitieuse qui ne se fixe aucune limite. Mansary se présente comme un ingénieur autodidacte qui excelle également dans le domaine de l’écriture et des énergies renouvelables.

L’Imagination Car, un véhicule qui répond à de nombreux défis

Quand il n’est pas dans ses ateliers pour peaufiner ses inventions, Emmanuel Mansary donne des conférences pour booster l’esprit d’initiative au sein de sa communauté. Face à la prolifération dans son pays de certaines maladies (asthme, cancer du poumon…) causées par l’inhalation d’un air pollué, le jeune homme a pris la décision d’agir à son niveau.

Avec des matériaux récupérés dans les décharges de sa ville, l’inventeur a élaboré l’Imagination Car, la première voiture solaire fabriquée localement en Sierra Leone. L’une des composantes essentielles de cette voiture solaire est le bambou.

L’ensemble de la carrosserie et de la toiture ont été fabriquées à partir du Bambou. Le véhicule fonctionne sans aucun combustible fossile. L’Imagination Car fonctionne grâce à l’énergie solaire à travers un panneau photovoltaïque installé sur le toit du véhicule. La voiture solaire peut parcourir une distance de 15 km. Le moteur de l’Imagination Car ne ressemble à aucun autre dans le secteur de l’automobile. Il est relié à un système de trois vitesses qui lui permet de réaliser plusieurs sortes de manœuvres.

Quand Emmanuel Mansary le pense, il le réalise

Emmanuel Mansary voiture solaire

On retrouve sur l’Imagination Car tous les équipements d’une voiture classique c’est-à-dire un klaxon, des phares arrières et avants, des rétroviseurs, un système de freinage optimisé. L’une des plus grandes fiertés de l’innovateur avec sa voiture solaire réside dans le fait qu’elle ne produit aucune émission nocive de gaz.

Avec son invention, Emmanuel Alie Mansary est entré dans l’histoire de son pays puisqu’il a mis sur le marché la première voiture fabriquée localement en Sierra Leone. Rien qu’avec son imagination, son audace, sa volonté d’aider sa communauté, Mansary a élaboré une invention unique en son genre qui à moyen terme, changera la vie de milliers d’individus dans son pays. Le jeune homme de 25 ans a pour ambition de renforcer les fonctionnalités technologiques de son véhicule et de le produire à grande échelle.

Faire confiance aux inventeurs pour créer l’avenir de l’Afrique

En plus de l’Imagination Car, Emmanuel Alie Mansary travaille également sur un prototype de générateur, « l’Eco Generator » qui fonctionne sans carburant et qui sera en mesure de produire de l’électricité pour bon nombre de ménages.

Le travail du jeune sierra leonais ne passe pas inaperçu. Des investisseurs de renom s’intéressent à ses travaux et il est régulièrement invité à des sommets internationaux qui regroupent la crème des meilleurs jeunes innovateurs du monde.

Le concepteur de l’Imagination Car est persuadé que les acteurs du domaine de l’innovation peuvent apporter une très forte valeur ajoutée au développement de l’Afrique. Il plaide notamment pour une intégration des inventeurs africains dans les hautes sphères décisionnelles. Les innovations africaines sont exceptionnelles et elles contribuent à résoudre de nombreux problèmes. Emmanuel Mansary le prouve d’où la nécessité de faire du secteur de l’innovation un élément fondamental du rayonnement de l’Afrique. 

Lire aussi : Deritson de Pina et Alex Mascarenhas, pionniers de l’économie verte au Cap-Vert

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here