L’Afrique est aujourd’hui en pleine effervescence dans tous les secteurs d’activités. Le continent est à un moment clé de son industrialisation avec de nouveaux défis qui se pointent à l’horizon. Diverses contrées du monde ont amorcé un développement fulgurant grâce aux énergies fossiles. Beaucoup d’entreprises africaines s’imposent dans le domaine de l’énergie.
L’ordre économique mondial tel que nous le connaissons actuellement fut bâti à partir de ressources comme le pétrole, le charbon, l’uranium ou autres métaux rares. L’utilisation très excessive de ces énergies fossiles a certes amélioré le confort de l’humanité, mais dans le même temps, elles ont contribué à détruire notre environnement.
Sommaire de l'article
Quand l’économie mondiale souhaite s’affranchir de l’énergie fossile
L’émission des gaz à effet de serre issus de la combustion des énergies fossiles a impacté très négativement sur la couche d’ozone, provoquant du même coup une hausse des températures à l’échelle mondiale. Notre environnement a été modifié par la surexploitation des énergies fossiles et aujourd’hui, les leaders mondiaux veulent changer de cap pour préserver notre biodiversité. La question de la transition écologique et le recours à des sources d’énergie plus vertes est au centre des débats dans les grandes rencontres économiques.
En effet, le monde tend vers une économie plus respectueuse de l’environnement qui crée de nouvelles débouchées et des perspectives intéressantes pour les 7 milliards d’êtres humains qui peuplent la terre. Dans ce processus de transition, l’Afrique a son mot à dire. Le continent regorge d’une quantité inestimable en ressources fossiles. Tous les minerais et hydrocarbures qui ont servi à bâtir l’économie mondiale sont disponibles en Afrique.
De nombreux pays du continent ont élaboré des projets ambitieux qui vont s’adosser sur l’exploitation des énergies fossiles. Ces projets seront pilotés par une nouvelle génération de ressource humaine extrêmement bien qualifiée. Cependant, les décideurs au niveau mondial ont établi une sorte de charte pour orienter tous les nouveaux projets de développement vers l’utilisation des énergies alternatifs.
L’Afrique souhaite explorer un autre schéma pour l’exploitation de ces énergies fossiles
En Afrique, plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer cette situation. Pourquoi les autres parties du monde ont pu utiliser les énergies fossiles pour construire leur développement et pas l’Afrique ? Ce genre de questionnement est légion dans des milieux bien introduits en Afrique. Le retard industriel de l’Afrique est dû en grande partie à la non maîtrise de l’exploitation des énergies fossiles pendant de nombreuses décennies, énergies fossiles, qui furent le socle de la puissance industrielle de l’Europe, de l’Amérique et de l’Asie.
Conscients de cela, les décideurs mondiaux proposent de mettre en place une sorte de justice climatique qui va permettre d’injecter des investissements très importants au sein de l’économie africaine pour impulser son développement. Le continent africain est disposé à recevoir ces fonds, mais il ne compte pas aussi renoncer à ses énergies fossiles.
On se dirige vers la mise en place d’un schéma spécifique qui va promouvoir l’utilisation rationnelle des sources d’énergie traditionnelles, ce qui va favoriser la naissance d’une industrie plus verte à moyen et long terme. De nombreuses entreprises africaines sont déjà dans cette dynamique. Pour offrir une énergie de qualité aux populations, diverses structures sont passées maître dans l’art du mix énergétique.
Il s’agit d’un ensemble de processus qui permet de produire de façon responsable une source d’énergie à partir de ressources énergétiques fossiles et de proposer dans le même temps un autre type d’énergie produit à partir de ressources alternatives comme le solaire, l’éolien, la biomasse ou encore la géothermie.
Ces entreprises tiennent compte des réalités du continent pour proposer de l’énergie à faible coût. Parmi ces entreprises qui bousculent les codes sur le continent en matière d’offre énergétique, on peut citer Elsewedy Electric, la multinationale égyptienne. L’entreprise intervient dans plusieurs domaines relatifs à la fourniture en énergie, notamment l’électricité. Le groupe intervient dans les secteurs suivants :
- Secteur industriels : Fabrication de fils et câbles, transformateurs et divers produits électriques
- Secteur de construction : Production, transport et distribution d’électricité. Intervention dans les énergies renouvelables (solaire, éolienne et hydroélectricité). Travaux de génie civil et infrastructures, solutions dans le domaine de l’eau, du pétrole ou encore du gaz
- Secteur technologique : Centres de données, ville intelligente et intelligence artificielle, offres cloud analyse de données du Big Data, solutions BlockChain et gestion intelligente de l’énergie
- Secteur d’investissement : producteurs indépendants d’électricité et développement des services publics
Elsewedy Electric est une référence internationale qui a basé son succès sur quatre principaux piliers que sont :
- La technologie
- La construction
- L’industriel
- Le développement
- L’investissement
Et si d’autres entreprises africaines s’inspiraient du modèle d’Elsewedy
Le groupe intervient partout en Afrique afin de proposer des solutions énergétiques aux décideurs du continent. La multinationale est aujourd’hui l’un des principaux fers de lance de la transformation énergétique de l’Afrique. La firme s’est approprié le défi de la transition écologique pour proposer des services adaptés au contexte africain.
Elsewedy Electric a construit sa renommée en se positionnant comme un des leaders mondiaux de la fabrication des câbles d’énergies et télécoms. C’est ainsi que l’entreprise est devenue un mastodonte de l’économie égyptienne avec l’implantation de 9 usines dans le pays. L’expertise du groupe s’est également exportée à l’international dans près de 25 pays avec plus de 14 000 personnes employées par le groupe.
Elsewedy Electric a ensuite basculé dans une autre dimension avec la fourniture de solutions intégrées développant, équipant et gérant des réseaux électriques. La firme accompagne de nombreux États dans l’élaboration et l’exécution de leur politique énergétique avec des installations clés en main. L’expertise de la multinationale est visible dans plusieurs pays africains.
En Angola, au Ghana ou encore en Mauritanie, Elsewedy Electric a livré des sous-stations électriques et des lignes de transmissions. La firme a pour objectif de constituer un véritable hub au service du marché africain. D’importants projets sont en cours d’exécution dans des pays comme le Nigeria, l’Éthiopie, la Zambie ou encore l’Ouganda. Dans ces pays, le groupe prévoit la construction d’usines d’où vont sortir plusieurs types d’équipement électriques.
L’entreprise se pose donc comme un partenaire de choix pour combler non seulement les lacunes des États et proposer de nouvelles perspectives pour l’ensemble de la chaîne économique. C’est ainsi que la firme s’est positionnée comme l’un des fleurons de l’exploitation des sources d’énergies alternatives sur le continent. La société égyptienne développe sans cesse des innovations pour optimiser la production de l’énergie solaire ou encore l’éolien.
Elsewedy Electric a injecté un investissement colossal dans le projet parc solaire de Benban en Egypte. La construction de ce parc est considérée comme le projet solaire le plus important du monde. Ce parc s’étend sur une superficie de 37km² et pourra alimenter en électricité près de 350.000 habitants. La firme égyptienne ne s’impose pas de limites et compte conquérir le marché international.