Cheikh Dall, le jeune entrepreneur sénégalais, représente cette jeunesse africaine qui ose, qui sort des schémas établis et qui se projette avec ambition. Rien ne prédestinait ce jeune homme attachant à devenir une référence dans le secteur de la fabrication des chaussures haut de gamme.
Durant son enfance, Cheikh Mbacke Thiam de son vrai nom avait suivi une formation dans le domaine de la soudure avec objectif d’évoluer dans les métiers de la soudure métallique. Tout va basculer lorsque le frère de Cheick va lui apprendre les bases de la fabrication de chaussures. Au début de son initiation, le jeune homme n’était pas très emballé par ce métier artisanal, mais au fur et à mesure qu’il apprenait, une passion intense s’est installée et c’est ainsi que Cheick a trouvé sa voie.
Cheikh Dall, un artisan ambitieux qui valorise les tissus locaux
Passionné, inventif, curieux, travailleur, l’ancien soudeur métallique se crée une identité. Ces mains sont capables de transformer tout type de tissus en chaussures. C’est ainsi qu’il héritera du surnom, « Dall ». En langue wolof, cela signifie « chaussure ». Dans un premier temps, Cheikh Dall excelle dans la fabrication de chaussures pour bébé et enfants.
Très vite, ces créations rencontrent un franc succès et il décide d’élargir son champ de vision. En l’espace de quelques années, l’enfant de la Teranga est devenue une véritable coqueluche dont les chaussures cartonnent auprès du public sénégalais notamment chez les grandes célébrités. Cheikh Dall vise la perfection dans son travail raison pour laquelle ces chaussures sont uniques en leur genre.
Cheikh Dall à la conquête de l’Afrique et du monde
Dans les différents points de vente de chaussures au niveau de sa ville, l’entrepreneur a remarqué qu’il n’y avait exclusivement que des marques importées. C’est ainsi qu’il a mis en place une stratégie de production locale afin de ravitailler le plus de marchés possible. Le résultat est époustouflant et Cheikh Dall est aujourd’hui connu partout au Sénégal. Il utilise comme matière première des tissus et composants 100 % locaux comme le bogolan, le cuir, le wax, le pagne.
Cependant, comme il le dit lui-même, avec n’importe quel tissu, il peut confectionner des chaussures d’une rare qualité avec des designs à couper le souffle.
De la semelle au tissu, tous les composants des chaussures du jeune entrepreneur sont fabriqués localement.
À première vue, l’on pourrait penser qu’elles proviennent des usines des grandes marques alors que ce n’est pas le cas. Les chaussures du Sénégalais s’exportent dans de nombreux pays africains et européens.
L’un des grands objectifs de Cheikh Dall est de pouvoir conquérir le marché mondial et concurrencer valablement des marques comme Nike, Adidas ou encore Puma. Le jeune homme ne se fixe aucune limite et il est prêt à travailler et à innover deux fois plus pour se retrouver au sommet. Cheikh Mbacke Thiam appelle la jeunesse africaine à innover dans tous les secteurs d’activités pour montrer le génie du continent, toute chose qui permettra la création d’immenses opportunités pour les africains.
Lire aussi : Pierre Thiam, l’entrepreneur culinaire sénégalais qui a valorisé le fonio