La réussite et le leadership de nigériane Folorunsho Alakija

Folorunsho Alakija, la milliardaire nigérianne

Dans un milieu majoritairement masculin, certaines femmes ont réussi à s’imposer. Parmi ces femmes qui ont brillamment réussi se trouve la nigériane Folorunsho Alakija. Avec un parcours brillant, la première fortune féminine du continent africain a construit sa richesse à travers de nouvelles expériences. Dans cet article, nous vous relatons le parcours de cette businesswoman nigériane Folorunsho Alakija.

Biographie de la femme la plus riche d’Afrique

Folorunsho Alakija

Née le 15 juillet 1951 dans la ville de Lagos au Nigéria, Folorunsho Alakija est une femme d’affaires nigériane qui a fait fortune grâce au pétrole. Aujourd’hui, sa fortune est estimée à 1,6 milliard de dollars selon le magazine Forbes. Folorunsho Alakija a grandi dans une famille élargie où son père musulman avait épousé 8 femmes avec 52 enfants. La mère de Folorunsho Alakija était une commerçante vendeuse de textiles.

À ses 7 ans, elle sera envoyée dans une pension au Pays de Galles où elle étudiera pendant 4 ans. Au début des années 70, elle commencera sa carrière en tant que secrétaire à la banque International Merchant Bank of Nigeria.  Elle épousera l’avocat Modupe Alakija en novembre 1976, l’homme avec qui elle aura ses 4 fils.

 Elle quittera cette banque à sa faillite et partira étudier la mode à l’American College de Londres et la Central School of Fashion. Après la fin de ses études, elle retourne dans son pays où elle lance la marque vestimentaire « Supreme Stitches » qui ne s’adresse rien qu’à une classe privilégiée.

En 1986, elle remporte le prix du meilleur styliste de l’année au Nigéria. 5 ans plus tard, elle lancera une imprimerie du nom de « Digital Reality ». En 1993, elle acquiert une licence de prospection d’un bloc pétrolier de 250 000 hectares qu’elle décidera d’exploiter elle-même.  En 1996, elle s’associera à une filiale de Texaco qui prendra 40% de Famfa Oil, la firme de Folorunsho Alakija.

Dans les années 2000, les réserves de son bloc pétrolier seront estimées à 1 milliard de barils de pétrole. De là, selon les lois en vigueur, le gouvernement nigérian prend alors possession de 40 %, sans débourser un centime de Famfa Oil. Malgré des démarches administratives, le gouvernement nigérian s’approprie 10 % additionnel de Famfa Oil, portant sa participation à 50 %. En mai 2012, une cour de justice ira à l’encontre de cet acte posé par le gouvernement nigérian et ordonnera la restitution des 50 % de Famfa Oil à Folorunsho Alakija dans le bloc devenu OML 127.

10 choses que vous ignorez sur la milliardaire nigériane Folorunsho Alakija

1. Naissance et Origine

Folorunsho Alakija est née à Ikorodu, un Etat de la ville de Lagos. En effet, elle voit le jour au sein d’une famille musulmane du pays Yorouba dans le Sud-Ouest du Nigéria. Son père qui était un commerçant très riche a eu 8 femmes et 52 enfants dont la mère de Folorunsho Alakija qui était marchande de tissu.

2. De secrétaire à la femme la plus fortunée de son pays

En 1970, Folorunsho Alakija devient secrétaire exécutive à la First National Bank of Chicago et deviendra plus tard Directrice Corporate à l’International Merchant Bank of Nigeria. En ce temps, de nombreuses fortunes de Lagos aiment aller à Londres soit pour s’installer ou pour une visite touristique. Ainsi en 1980, Folorunsho Alakija a mis le cap sur le royaume de la reine Elizabeth II où elle découvrira l’univers de la mode. Plusieurs décennies plus tard, plus précisément en 2012, elle achètera une propriété à Hyde Park à hauteur de 102 millions de dollars.

3..Folorunsho Alakija met Dieu au centre de son business

Depuis l’année 1991, la religion deviendra primordiale dans sa vie et ses actions. Elle dira même que : « N’écoutez pas ceux qui vous disent de tenir Dieu en dehors de votre business, parce que votre business, c’est le business de Dieu ». De ce fait, en 1991, elle découvre une toute nouvelle expérience et s’installer dans le secteur de l’impression. Elle créera la « Digital Reality » une entreprise qui imprime les ouvrages religieux.

4. Elle se déplace toujours avec son jet

En 2012, elle achète un jet privé d’une valeur de 46 millions de dollars. Les jets privés sont devenus une tendance chez les fortunes nigérianes.

5. L’origine de sa richesse

En effet, Folorunsho Alakija a construit sa fortune sur l’or noir du Nigéria. Avec une fortune estimée à plus de 1,6 milliard de dollars, elle est devenue la femme la plus riche du continent en 2022 grâce à l’exploitation pétrolière. (Forbes)

En 1993, elle décidera d’investir dans l’achat d’un terrain pétrolifère, car en ce moment l’État nigérian avait autorisé les fortunes nigérianes à acheter des gisements pétroliers dans le but de nationaliser l’économie pétrolière. Cependant, tandis que plusieurs acheteurs ont préféré vendre leurs terrains pétrolifères, Folorunsho Alakija a préféré l’exploiter elle-même, une décision qui lui rapportera des milliards quelques années plus tard. Dans la même année, elle décroche une licence d’exploitation des gisements offshore du Nigéria. 3 ans plus tard, sa firme intègre la société pétrolière nord-américaine Texaco. Par la suite, elle signera des partenariats avec Chevron et Petrobas, deux compagnies pétrolières américaines Dans les années 2000, la Star Deep Water évaluera à 1 milliard de barils les réserves du bloc 216 dont elle en est propriétaire. Les activités de Folorunsho Alakija ne s’arrêtent pas qu’au pétrole. Elles s’étendent aussi sur la mode et l’imprimerie.

6. Folorunsho Alakija voyage pour l’Europe toute jeune

Folorunsho Alakija n’avait que 7 ans lorsque son père l’envoya étudier au pays. Elle passera 4 ans en Grande-Bretagne en pension. Cependant, elle ne mettra jamais pied à l’université.

7. Mère de famille

Mariée à Modupe Alakija, c’est ce dernier qui préside sa compagnie pétrolière « Famfa Oil limited » ainsi que ses 4 fils qui y travaillent aussi. En juin 2017, son fils Folarin célèbrera son mariage avec une mannequin iranienne. Ce mariage aurait coûté 5,6 millions d’euros.

8. Passionnée de mode

En 1980, elle quittera son poste de secrétaire pour aller étudier la mode à Londres dans la Central Fashion School. Dès son retour à Lagos, en 1983, elle créera Supreme Stitches, une marque de haute gamme. Parmi ses fidèles clients se trouvait Maryam Babaginda, la femme du Général. Comme dans toutes les actions qu’elle aura entreprises, le succès sera une fois de plus au rendez-vous. En 1986, trois ans après la création de son entreprise, elle sera sacrée meilleure designer et styliste de l’année.

9. Philanthrope

Fort de son succès, Folorunsho Alakija veut aider les personnes qui n’ont pas eu la même chance qu’elle. Ainsi, en 2005, elle créera une fondation du nom de « Rose of Share ». Cette fondation vient en aide aux orphelins, aux veuves ainsi que toutes les personnes qui sont maltraitées dans la société nigériane. Au cours des années qui ont suivi la création de cette fondation, plus de 3000 veuves et leurs enfants ont été rendus autonomes. La fondation de Folorunsho Alakija a aussi octroyé des bourses à des jeunes pour les encourager à entreprendre.

10. Conversion au christianisme

À l’âge de 40 ans, Folorunsho Alakija se convertit au catholicisme, elle qui vient d’une famille musulmane

Folorunsho Alakija, la femme la plus influente au monde

En 2012, avec une fortune estimée à plus de 3,2 milliards de dollars par Forbes, elle deviendra la femme la plus riche du Nigéria et par la même occasion deviendra la femme noire la plus riche au monde, détrônant l’animatrice américaine Oprah Winfrey. La milliardaire nigériane présente un parcours digne d’être vécu. À son poste de secrétaire exécutive, Folorunsho Alakija avait des ambitions qui dépassaient tout entendement, mais elle a réussi à y arriver par sa force et sa ténacité.

Etant vice-président de sa société pétrolière Famfa Oil se chargeant de la planification stratégique et de l’administration quotidienne, Folorunsho Alakija est président de sa propre fondation ainsi que la présidente de l’association des fondateurs de mode au Nigéria. Folorunsho Alakija a aussi son nom dans l’immobilier. En effet, elle est aussi vice-présidente de Dayspring Property Development, une société immobilière. Oratrice connue et très réputée, elle a écrit plusieurs livres. Cette dame de fer a eu un parcours vraiment tracé. Grâce à ses efforts et ses ambitions, elle a réussi là où beaucoup ont échoué.

Aujourd’hui âgée 69 ans, l’afropreneuse poursuit toujours ses ambitions et continue d’apporter son soutien à la société. Comme bon nombre de ses riches milliardaire, Folorunsho fait de son mieux pour aider ceux qui n’en ont pas. Elle a placé Dieu au centre de ses affaires et cela lui a réussi. Cela montre que le travail bien fait paie toujours.

Entre-temps, elle avait déclaré : « Je suis une femme, mère, grand-mère, philanthrope, avec un désir sincère d’aider les nécessiteux. Une femme d’affaires, un ministre de la Parole de Dieu et une icône du monde ».

Folorunsho est une figure de la richesse africaine et un exemple à suivre pour les jeunes hommes et femmes. Rien n’est possible. S’il t’est permis de rêver, c’est que tu peux le faire.

Lire aussi : Les 20 femmes les plus riches d’Afrique en 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here