Le portrait de Fabrice Sawegnon, le fondateur de Voodoo Group

Le portrait de Fabrice Sawegnon

Fabrice Sawegnon est l’un des hommes les plus emblématiques de la sphère médiatique et de la communication en Afrique. Le fondateur du tout premier groupe de communication d’Afrique noire francophone est une référence lorsqu’il s’agit de parler d’un entrepreneur à succès, qui a grandi et fait ses études supérieurs sur le continent africain. Il est très connu aujourd’hui pour avoir recruté comme animateur sur sa chaîne télé, de nombreuses personnalités publiques ivoiriennes. Dans cet article, nous allons découvrir qui est Fabrice Sawegnon, le patron de la chaîne de télévision controversée Life TV.

La naissance d’un entrepreneur en série

Fabrice Sawegnon a vu le jour en 1972 dans la commune de Marcory à Abidjan. Il est issu d’une mère secrétaire et d’un père architecte, tous deux originaires du Bénin. Malheureusement il n’a pas connu son père qui est décédé dans un accident de route lorsqu’il avait 3 mois. Il grandit dans une famille recomposée de 17 enfants dans la commune du Plateau lorsque sa mère se remarie à un cheminot.

Il a fréquenté et fait ses études universitaires en Côte d’Ivoire. Il a eu son baccalauréat au lycée technique d’Abidjan et est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises (ESCAE), qui est une des écoles qui composent l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INPHB).

Une carrière professionnelle pré-entrepreneuriale rapide

Avant de faire son entrée dans l’entrepreneuriat en 1999, Fabrice Sawegnon a travaillé pour plusieurs agences. Il a commencé sa carrière professionnelle à l’âge de 21 ans, en se faisant embaucher chez Metal Ivoire/Jal Afrique. Il a travaillé là-bas pendant deux ans au poste de chef de produit. Toutefois, ce n’est réellement qu’à partir de 1995 qu’il entame son cheminement dans le domaine de la publicité.

Cette année-là, il a commencé à travailler à Panafcom Young & Rubicam au poste de Chef de publicité. Deux ans après, il a quitté cet emploi pour un autre. En effet, à partir de 1997 il est devenu employé chez McCann-Erickson où il a été nommé Directeur de clientèle de Coca-Cola et Sprite pour 21 pays d’Afrique jusqu’en 1999.

Les débuts de Fabrice Sawegnon en tant qu’entrepreneur

Fabrice a commencé à se faire un nom dans le monde du business à partir de 27 ans. Fatigué de devoir réadapter des publicités qui ne reflètent pas la réalité du continent africain, il décide de créer sa propre agence de publicité qu’il baptisera Voodoo. Il se fait rapidement remarquer dans le milieu, grâce à son incroyable talent. L’agence du jeune entrepreneur ivoirien remporte en 2002, un prix qui lui fait prendre un nouveau tournant.

En effet, le 25 novembre 2002, l’agence publicitaire Voodoo a remporté à Beyrouth, le premier Mondial d’Or de la Publicité Francophone jamais attribué à une agence africaine pour la campagne de rebranding de l’opérateur de télécoms Orange. En remportant ce prix, la petite agence publicitaire deviendra par la suite le premier groupe de communication d’Afrique francophone.

L’agence s’est spécialisée dans le marketing politique. L’entreprise de Sawegnon a entre autres participé à la campagne électorale de plusieurs présidents africain.

La naissance de plusieurs autres entreprises incontournables du paysage médiatique africain

En 2003, pendant que son entreprise commençait à s’agrandir, le jeune Fabrice a lancé une régie publicitaire de création de contenu. Cette régie qu’il nomme Espace Images Régie, sera rebaptisée quelques années plus tard Voodoo Média. Celle-ci est la société éditrice des magazines Tycoon et Life.

Il s’est ensuite lancé dans l’événementiel en 2006, en créant l’Event Entertainment, la plateforme événementielle de Voodoo. Cette dernière est aujourd’hui connue sous le nom de Nvlle SODA. Elle s’occupe de la gestion des lieux de divertissement et de l’organisation d’événements grand public et professionnels. La société de divertissement a notamment organisé  le sommet UA-UE en 2017.

Une source d’inspiration pour la jeunesse

Fabrice Sawegnon s’est également donné comme mission de contribuer au développement personnel des jeunes. Dans ce sens, il a créé la Fondation Voodoo pour aider les jeunes talentueux du domaine de la culture et du sport. Il a créé le programme COUP DE BOOST, qui a permis à plusieurs entrepreneurs de lancer ou développer leurs activités. Il a également développé la plateforme MEET UP, qui permet à ces derniers d’échanger et de partager leurs expériences entre eux.

En plus de ces quelques réalisations, Sawegnon a aussi participé à la publication du livre de développement personnel intitulé LA THÉORIE DU MIROIR. Dans cet ouvrage, il incite les jeunes à prendre conscience de qui ils sont et de ce qu’ils peuvent accomplir.

L’acquisition de Vibe Radio et la naissance de Life Tv

En 2019, à la suite d’un partenariat qu’il a signé avec le Groupe M6 en 2017, l’homme d’affaires ivoirien lance une chaîne de télévision du nom de Life TV. Cette chaîne privée aujourd’hui très controversée, a embauché plusieurs personnalités publiques ivoiriennes en tant qu’animateurs. Nous pouvons notamment citer l’animatrice télé Konnie Touré, l’humoriste Willy Dumbo et la coach matrimoniale Hamond Chic.

En janvier 2019, il a racheté au Groupe Lagardère, la totalité des parts de Vibe Radio Côte d’Ivoire et Vibe Radio Sénégal. Vibe Radio CI est par la suite devenue Life Radio. Tous les deux radios sont axées sur l’information, l’éducation, la culture et le divertissement et sont aimées du public.

En dehors de la communication et des médias, Fabrice Sawegnon investit également dans l’immobilier, l’hôtellerie et la sécurité privée. Rappelons qu’il est le propriétaire de BOULAY BEACH RESORT un complexe hôtelier construit sur l’île Boulay.

Lire aussi : Moulaye Tabouré, le visage de l’e-commerce en Afrique francophone

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here