Quand le secteur de la friperie booste l’industrie du textile en Afrique

le secteur de la friperie en Afrique

Vous avez envie de mieux connaître le secteur de la friperie en Afrique ? Vous voulez vous imprégner des réalités de ce secteur pour dénicher de bonnes affaires ? Vous voulez savoir comment la friperie permet de dynamiser l’industrie du textile ?

Cet article va vous transporter au cœur d’un univers pas comme les autres où chacun peut tirer son épingle du jeu. Dans cet article, vous découvrirez entre autres :

  • Comment s’approvisionner en friperie depuis l’Afrique ?
  • Le prix d’une balle de friperie ?
  • Les avantages d’acheter dans une friperie
  • Comment la friperie peut contribuer à mettre en avant l’industrie du textile africain ?

Le marché de consommation africain est l’un des plus dynamiques de la planète. L’Afrique possède différents atouts qui permettent d’implanter des secteurs porteurs pour l’économie. L’univers de la friperie en fait notamment partie. Allons donc à la découverte de ce secteur qui fait des heureux en Afrique.

Ces pays africains qui jurent par la friperie

D’après une étude récente réalisée par la plateforme Texpro, l’Afrique a dépensé environ 1.8 milliard de dollars dans l’importation de la friperie. 5 pays du continent occupent le peloton de tête des principaux acheteurs de vêtements de seconde main. Il s’agit du Kenya, du Ghana, de la Tanzanie, du Nigéria et de l’Angola. Le Kenya à lui seul a dépensé 218 millions de dollars sur le marché de la friperie.

Où s’approvisionnent les friperies ? Généralement, les acteurs du domaine se fournissent en grande partie en Chine, au sein de l’Union Européenne, aux États-Unis et en Corée du Sud. L’Afrique subsaharienne représente 34% du total des exportations de vêtements d’occasions. Le marché est en pleine croissance et il contribue à la création de millions d’emplois en Afrique. Tout un système économique s’est développé autour du domaine de la friperie.

En effet, le secteur draine des opportunités au niveau du transport, du tri, du nettoyage, de la rénovation, de la vente. À chaque niveau, divers acteurs arrivent à tirer leur épingle du jeu. Ce domaine d’activité a beaucoup évolué ces dernières années et toutes les couches sociales africaines trouvent leur bonheur dans la friperie. L’engouement autour de ce secteur représente une opportunité pour l’industrie du textile africain d’innover pour conquérir le marché international. 

La friperie, créatrice d’opportunités pour la population et l’industrie du textile africain

L’émulation autour de la friperie, a attiré le regard des investisseurs internationaux. Ces derniers se sont rendu compte de l’immense potentiel du continent en matière de consommation de vêtements. C’est ainsi que des usines de confection furent implantées dans des pays comme l’Éthiopie, le Maroc ou encore l’Algérie.

Ces usines produisent des articles destinés au marché américain et européen, qui reviennent ensuite en Afrique sous forme de friperie. L’industrie africaine du textile peut profiter de l’occasion pour s’engouffrer dans la brèche. En effet, divers acteurs du textile en Afrique proposent des vêtements typiques au continent qui ont une grosse cote.

On pense notamment au Faso Danfani, au bogolan ou encore au Kôkô Dunda qui sont des vêtements fabriqués à partir de textiles locaux comme le Coton. Cette industrie locale pourrait profiter du grand réseau du domaine de la friperie pour écouler vers le monde entier des vêtements africains. Le continent en sortira alors grand gagnant. Les vêtements d’occasion présentent de nombreux avantages pour le consommateur africain. Pourquoi acheter dans une friperie ? Les budgets étant restreints pour de nombreux ménages africains, les vêtements d’occasion représentent une belle opportunité.

Les articles de friperie possèdent aussi la réputation d’être durables. Actuellement en Afrique, de nombreux acteurs réalisent de très bonnes affaires dans le commerce des vêtements d’occasion. Il ne demande pas énormément de moyens et un vendeur de friperies peut débuter avec un petit capital pour ensuite se positionner comme une référence. En fonction de l’investissement de départ, du marché cible, de la vision, il est possible d’évoluer dans les types de commerce de friperie suivant :

  • Friperie en gros
  • Friperie en détails
  • Friperie de luxe

Quand friperie rime avec les grandes marques

La friperie, en gros et en détails, est beaucoup plus prisée en Afrique. Le prix d’une balle de friperie varie d’une région de l’Afrique à l’autre. Le tarif dépend également des différents modèles de friperie. En général, le prix de la balle de friperie oscille entre 150 et 200 euros. Les commerçants commandent ainsi les balles de friperie et une fois qu’ils se font livrer, les détaillants entre en piste. Toute une chaîne se met alors en place pour ravitailler le marché local.

Avec la forte vulgarisation d’internet et des réseaux sociaux, la friperie de luxe est aussi en train de bien s’implanter sur le continent africain. Depuis quelque temps, la friperie en ligne rencontre également un franc succès et ce mode de commerce des vêtements de second choix est en plein boom. La friperie en ligne permet notamment de mettre en avant la friperie de luxe.

Différents acteurs arrivent à se constituer un stock d’articles de grandes enseignes comme Gucci, Chanel, Diesel, Yves Saint Laurent… Par la suite, un système de client cible est mis en place à travers des sites d’e-commerce, des pages de ventes, des pages et groupes de réseaux sociaux. La friperie de luxe prend de plus en plus de place sur le marché de consommation africain. Internet a bouleversé certains codes du monde de la friperie.

Quand la friperie 2.0 fait son entrée en scène

À côté des grossistes et des détaillants traditionnels, il faut maintenant compter sur les acteurs de la friperie en ligne qui n’hésite pas à diversifier leurs offres pour atteindre le maximum de clients possible.

À ce niveau, le consommateur a l’avantage de constater de visu de la qualité de l’article qu’il souhaite acheter et de préparer un budget qui lui permettra de répondre à ces besoins tout en négociant des réductions avec le vendeur. La friperie est un secteur d’activité qui a un très bel avenir en Afrique. Nous ne sommes qu’au début d’une donne socio-économique qui va créer de nombreuses opportunités pour l’industrie du textile en Afrique.

Partout en Afrique, il est possible de dénicher des vêtements estampillés friperie Nairobi, friperie Ouagadougou, friperie Alger, friperie Dar Es Salam, friperie Lagos. S’habiller bien à moindre coût, réaliser de très bonnes affaire, entrevoir des perspectives alléchantes. La friperie peut apporter une forte valeur ajoutée à l’économie du continent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here