Les 3 secrets de la réussite de Pathé Dione, fondateur du Groupe SUNU décédé à 81 ans

Pathé Group est décédé à 81 ans

Le redoutable homme d’affaires du milieu de la finance en Afrique, Pathé Dione, est décédé dans la journée de ce jeudi 12 janvier 2023. Le très respecté entrepreneur sénégalais nous a quitté à l’âge de 81 ans. Il a laissé derrière lui, sa femme, ses enfants et une empreinte indélébile dans le secteur de la finance et de l’assurance. Un parcours qui lui a valu le respect de tout un continent

Le fondateur de la société de services financiers SUNU GROUP s’est imposé comme l’un des meilleurs de son domaine pendant plus d’une vingtaine d’années. Son entreprise panafricaine, créée en 1998, s’étend aujourd’hui dans 17 pays d’Afrique subsaharienne. Elle est présente au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Togo, au Cameroun, au Nigéria, au Ghana… et opère dans le secteur de la finance, de l’assurance et de la banque. 

Pathé Dione n’est plus là, mais les secrets de sa réussite, eux, demeurent toujours bien vivants.

Voici les 3 éléments essentiels qui ont permis au chef d’entreprise panafricain de s’imposer comme leader du monde financier ouest-africain.

Les secrets derrière la réussite de Pathé Dione, le PDG de SUNU Group

Pathé Dione

1. Le réseautage

Avant de commencer par bâtir son empire, Monsieur Dione a travaillé pour l’Union des Assurances de Paris, connue aujourd’hui sous le nom d’Axa. Il a notamment occupé le poste de directeur Afrique pendant 13 ans. Lorsqu’il y travaillait, il s’est créé un puissant réseau qui lui a été très utile lors de la création de sa société. C’est avec l’aide de ses anciens collaborateurs et de très bonnes ententes avec des chefs d’État que l’assureur a su ériger un mastodonte dans le monde de la finance en Afrique.

“Il est plus qu’indispensable de développer ses relations et de garder de très bons contacts avec les autres acteurs du secteur de l’entrepreneuriat. Si bien-sûr, vous voulez faire partie des leaders de votre secteur d’activité”.

2. Les stratégies

Pathé Dione était un homme d’affaires qui travaillait avec acharnement. Cependant, ce n’est pas cette seule capacité qui lui a permis de s’imposer dans son domaine durant ces 20 dernières années. Il a également eu recours à de belles idées et stratégies. N’allez pas croire qu’il suffit de travailler d’arrache-pied pour réussir dans la vie. Il vous faut des stratégies, un plan d’action bien défini. D’après Dione lui-même, avant d’entamer un projet, il faudrait évaluer de manière critique et envisager les problèmes qui lui sont liés.

3. La lecture

Un homme d’affaires qui ne lit pas, ne peut pas se dire entrepreneur. Absolument toutes les personnes qui ont réussi dans la vie, sont de très grands lecteurs. Le défunt président-fondateur du Groupe SUNU aimait beaucoup lire. Votre réussite dépendra de ce que vous lisez comme livre.

Durant toute sa carrière, Pathé Dione a œuvré à la transformation du secteur de l’assurance et de la banque en Afrique de l’Ouest. Il était un véritable “monument de la finance panafricaine”.

Lire aussi : Mossadeck Bally, PDG d’Azalaï Hôtel et magnat de l’hôtellerie en Afrique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here