Portrait de Niagalé Bagayoko, Docteure en Science politique

Le portrait de niagalé bagayoko

Niagalé Bagayoko est une politologue. Elle est une experte des systèmes de sécurité dans les pays d’Afrique francophone. Elle est connue comme étant docteure en science politique, diplômée de l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Paris. Sa thèse de doctorat a été décorée du premier prix de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN).

Au vu de ses connaissances et de sa renommée, elle est invitée de temps à autre par plusieurs grands médias à venir partager son point de vue sur certains sujets. Des sujets qui sont généralement liés aux conflits et à l’instabilité politique en Afrique. Dans cet article, nous allons vous parler de Niagalé Bagayoko, la Présidente de l’African Security Sector Network (ASSN).

Niagalé Bagayoko, une chercheuse en maintien de la paix et de la sécurité en Afrique

Niagalé Bagayoko a obtenu son doctorat en Relations internationales à l’IEP de Paris en 2002. En 2003, sa thèse obtient le premier prix de la recherche universitaire décerné par l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale. De là, elle commence à s’investir pleinement dans la recherche du maintien de la paix et de la sécurité en Afrique Subsaharienne.

De 2005 à 2006, elle a été nommée maître de conférences à l’Institut d’Études politiques de Paris et chercheure associée au Centre de recherche et d’éducation en stratégies et technologie. L’année suivante, elle y a été élue responsable du programme de recherche : « opérations de stabilité de la coalition en Afrique subsaharienne ».

Cependant, elle n’a commencé à se faire connaître sur le plan international qu’à partir de 2010. En effet, durant cette année-là, elle a participé aux programmes en faveur du maintien de la paix dans les zones de turbulence et en proie au terrorisme.

Jusqu’en 2015, elle a été cheffe du programme de maintien et de consolidation de la paix pour l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Son rôle était d’assister le délégué de l’OIF à la paix, aux droits de l’Homme et à la démocratie sur toutes les questions liées au maintien et à la consolidation de la paix et à la réforme du secteur de la sécurité dans différents pays.

Niagalé Bagayoko n’a pas seulement assisté le délégué de l’OIF dans ses tâches. Elle a aussi coordonné la stratégie de plaidoyer de l’organisation, pour mobiliser les Etats membres de la structure à participer aux opérations de maintien de la paix de l’ONU.

De 2012 à 2015, elle a collaboré avec le département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, pour promouvoir les experts francophones dans les missions de la Police des Nations-Unies.

La présidente de l’African Security Sector Network (ASSN)

À partir de 2015, elle occupe pendant 3 ans le poste d’experte senior de l’ASSN, une structure qu’elle finira par diriger dès l’année 2018. L’ASSN, l’African Security Sector Network, est en fait une organisation panafricaine constituée de spécialistes en réforme de systèmes de sécurité.

Elle a pour but d’harmoniser et de soutenir les différentes organisations africaines qui œuvrent pour une meilleure gouvernance des systèmes de sécurité. À la tête de celle-ci, Niagalé Bagayoko a dirigé plusieurs programmes relatifs à différents conflits en Afrique Subsaharienne. Elle est notamment intervenue avec l’ASSN, pour régler des conflits au Mali, au Cameroun, en République centrafricaine et au Burkina Faso.

En 2018, elle a apporté une assistance au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Burkina Faso. L’objectif était d’aider les autorités burkinabè à rédiger leur stratégie de sécurité dans le pays. Au Nigéria, elle a fait pareil en coordonnant un programme pour la gouvernance de la sécurité.

Au cours de cette même année, la spécialiste de la réforme des systèmes de sécurité (RSS) en Afrique francophone a été nommée cheffe d’équipe du MOOC (Massive Online Open Course), sur « la paix et la sécurité en Afrique francophone » pour l’Université Léopold Sédar Senghor en Egypte.

Aujourd’hui, en plus d’être présidente de l’ASSN, Niagalé Bagayoko est aussi intervenante sur plusieurs médias à l’audience internationale. Elle intervient fréquemment sur France 24, TV5 Monde, RFI, BBC, Le Monde, le Point….

Lire aussi : Thione Niang, l’histoire méconnue d’un entrepreneur social

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here