Qui est Mo Abudu, le visage de Netflix en Afrique ? Mo Abudu est une productrice nigériane et propriétaire du studio EbonyLife Studios la première société africaine à avoir signé avec Netflix, la célèbre plateforme de streaming. Dans cet article, nous allons parcourir la biographie et les exploits de la productrice nigériane que Forbes considère comme la femme ayant eu le plus de succès en Afrique.
La biographie de Mo Abudu, la productrice nigériane
Née à Londres en 1964, Mo Abudu, de son vrai nom Mosunmola Abudu, tire ses origines nigérianes à Ondo Town, une cité du sud-ouest du Nigeria, où elle réside avec ses parents de l’âge de 7 à 11 ans. Titulaire d’une maîtrise en sciences humaines de l’université de Westminster, elle amorce sa trajectoire professionnelle en consacrant près d’une décennie à la filiale nigériane du géant ExxonMobil. Par la suite, elle fonde Vic Lawrence & Associates, une entreprise spécialisée dans les services externalisés tels que les ressources humaines et la formation.
Le tournant décisif survient en 2004 lorsque Mo Abudu fait son entrée dans l’univers des médias avec “Moments with Mo”, une émission télévisée. Ce show TV conquiert rapidement son public et reçoit des invités de renom tels que Hillary Clinton, Diane von Furstenberg et l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan. Forte de ce premier succès, la Nigériane lance EbonyLife TV en 2012, puis EbonyLife Films en 2014. Cette dernière société a notamment produit “The Wedding Party” en 2017, film qui détient le record de rentabilité de toute l’histoire de l’industrie cinématographique nigériane, communément appelée Nollywood.
Un accord entre Mo Abudu et Netflix
Si Mo Abudu a eu du succès, elle va devenir une figure du cinéma en Afrique grâce à son accord avec Netflix, la plateforme de streaming américain qui compte plus de 200 millions d’abonnés dans le monde. Plusieurs films seront produits sous cet accord (Oloture, Death, etc). Le 5 mai 2022, EbonyLife Studios va lancer une nouvelle série sur Netflix (The Blood Sisters) qui va cartonner.
De fait, EbonyLife Studios est la première société de production africaine à avoir conclu ce type de partenariat avec Netflix, qui cherche de plus en plus à conquérir un public africain grâce à des programmes réalisés localement. Un fait d’armes de plus pour l’entrepreneuse nigériane, sobrement décrite par nos confrères de Forbes comme « la femme ayant le plus de succès en Afrique ».
Née à Londres (Royaume- Uni) en 1964, Mo Abudu, de son vrai nom Mosunmola Abudu, découvre ses racines nigérianes à Ondo Town, une ville située dans le sud-ouest du pays, où elle vit avec ses parents entre 7 et 11 ans. Détentrice d’un master en sciences humaines de l’université de Westminster, elle démarre sa carrière en travaillant pendant près d’une décennie pour la filiale nigériane de la major ExxonMobil, avant de lancer Vic Lawrence & Associates, une société active dans les services externalisés (ressources humaines, formations…).
Le tournant décisif a lieu en 2004, lorsque Mo Abudu entre dans le monde des médias avec Moments with Mo, une émission télévisée qui trouvera très vite son public et accueillera des invités aussi prestigieux que Hillary Clinton, Diane von Furstenberg et l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan. Dans la foulée de ce premier succès, la Nigériane lance EbonyLife TV en 2012, puis EbonyLife Films en 2014, qui a notamment produit The Wedding Party en 2017, le film le plus rentable de l’histoire de Nollywood.
Aujourd’hui, son groupe Ebony Life TV & Films est un acteur reconnu du divertissement panafricain, partenaire notamment de Sony Pictures Television, d’AMC et des studios Westbrook de Will et Jada Smith. Dernier accord en date, la collaboration avec le groupe médiatique américain Starz, annoncée fin décembre 2021.
Selon les termes de cette convention, Mo Abudu produira une série sur la reine Nzinga – une célèbre souveraine angolaise du XVIIe siècle – l’artiste américain Curtis « 50 Cent » Jackson assurant la coproduction exécutive du programme par le biais de son entreprise dédiée, G-Unit Film & Television.
La patronne d’EbonyLife TV & Film dirige par ailleurs l’EbonyLife Creative Academy, une structure dont l’objectif est de former la prochaine génération de cinéastes africains et qui est soutenue par les autorités de l’État de Lagos, via la Lagos State Creative Industry Initiative (LACI).
Et comme si cela ne suffisait pas, l’entrepreneuse est également à l’origine d’EbonyLife Place, le premier centre de divertissement de luxe du Nigeria, inauguré l’année dernière, le jour de son 57e anniversaire. Un activisme et une réussite qui expliquent sans doute que la cheffe d’entreprise ait été élue en 2018 membre du conseil d’administration de l’International Academy of Television, Arts and Sciences.
Fondée en 1969 et basée à New York, l’organisation décerne chaque année les Emmy Awards, qui récompensent les meilleures émissions et les meilleurs professionnels de la télévision aux États-Unis.
Lire aussi : Les 7 entrepreneurs les plus riches de l’Afrique de l’Ouest en 2023