L’éolien, une ressource énergétique de qualité pour impulser le développement de l’Afrique

éolien ressource énergétique de qualité

En Afrique, généralement, quand on aborde la question des énergies renouvelables, on pense immédiatement au solaire. Un peu moins vulgarisé, l’éolien présente plusieurs atouts pour le continent. L’Afrique va jouer un grand rôle dans le processus de transition énergétique avec l’apparition de diverses opportunités qui cadrent avec le nouvel ordre économique. L’éolien fait partie de ces ressources énergétiques qui font apporter une forte plus-value au développement du continent.

Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez :

  • Le potentiel de l’Afrique en termes d’énergie éolienne
  • Les nombreux avantages et les potentiels inconvénients
  • Le fonctionnement de cette énergie renouvelable

L’Afrique connaît un dynamisme important au niveau de sa démographie et le nombre de consommateur en électricité ne fait que s’accroître. Pour répondre à la demande et créer de nouvelles débouchées économiques, les dirigeants, les leaders économiques, investisseurs africains peuvent utiliser l’éolien comme un formidable levier.

L’éolien au centre des attentions en Afrique

En 2019, selon les chiffres de la Banque Africaine de Développement (BAD), environ 650 millions de personnes n’avaient pas accès à l’électricité en Afrique. Quand en connaît l’importance de l’électricité dans le schéma économique et social, l’on s’aperçoit de l’immense potentiel qui hiberne aux quatre coins de l’Afrique. Conscients de cela, divers décideurs du secteur public et privé ont enclenché plusieurs mécanismes d’investissements pour faire parvenir l’électricité dans les moindres recoins de l’Afrique.

En plus du renforcement du processus de production de l’électricité à partir des énergies fossiles et des barrages hydro-électriques, une politique ingénieuse a été mise en place pour promouvoir les énergies renouvelables dans ledit processus. Actuellement, les énergies renouvelables occupent une place importante dans la production d’électricité sur le continent. La plus célèbre et sans doute celle qui est beaucoup plus mise en avant est l’énergie solaire. À côté du solaire, on peut évoquer l’hydraulique, la géothermie, la biomasse, l’éolien.

De plus en plus de pays accordent une place importante à l’éolien au sein de leur politique énergétique. Dans un passé récent, cette énergie n’était pas très en vogue sur le continent, mais la donne est entrain de changer. Dans une étude publiée dans la revue Environmental Research Letters, il ressort que le potentiel de l’éolien a été sous-estimé pendant trop longtemps en Afrique. Le potentiel est présent et les ambitieux projets dans le domaine de l’éolien voient le jour sur le continent.

Ces pays africains champions de l’énergie éolienne

En Afrique du Nord, des pays comme l’Egypte et le Maroc ont fait de l’énergie éolienne un pilier de la production de l’électricité. Le Maroc possède notamment un important parc éolien qui lui permet de produire et de ravitailler conséquemment son réseau en électricité. En outre, le parc éolien de Khalladi fait la fierté du royaume chérifien. L’Egypte avec son complexe éolien de Ras Ghareb fait aussi figure de référence dans le domaine.

L’Afrique de l’Ouest n’est pas en reste puisque des pays comme le Kenya, le Sénégal, la Mauritanie, l’Afrique du Sud ou encore la Namibie ont développé des projets éoliens impressionnants. Au niveau de l’Afrique de l’Ouest, le Sénégal et la Mauritanie possède une longueur d’avance avec une vision qui facilite les investissements dans le domaine de l’éolien.  Avec une capacité de 1.3 GW, l’Afrique du Sud est le leader incontesté du secteur de l’éolien en Afrique.

Selon les prévisions, la puissance cumulée des parcs éoliens en Afrique du Sud va atteindre 11.5 GW d’ici 2030. Dès lors, le parc éolien sud-africain sera en mesure de produire l’équivalent en énergie de douze réacteurs nucléaires. En Namibie, les pouvoirs publics et les investisseurs ont préféré mettre l’accent sur les projets de ferme éoliennes, qui permettent de produire de façon ciblée l’électricité pour des communautés données.

Lire aussi : Le business de l’avocat : une source de richesse incroyable

L’Afrique a tout à gagner avec l’éolien

Le potentiel de cette ressource énergétique en Afrique est phénoménal. Du fait de sa position géographique et de son relief, le continent est parcouru par des vents qui dont très favorables au secteur de l’éolien. Les éoliennes peuvent être implantées au large des mers ou des océans, dans des zones montagneuses et même dans le désert.

Au niveau de chacun de ces environnements, on retrouve des courants marins qui constituent des systèmes venteux. Il en est de même dans les zones montagneuses avec l’activité permanente du vent due à l’altitude. Le désert avec ses vents forts provenant des quatre coins du monde offre le cadre idéal pour l’implantation des parcs éoliens. Comment fonctionne l’énergie éolienne ? Cette énergie est produite grâce à la force du vent qui exerce une pression sur les pales de l’éolienne.

Les pales sont connectées à un alternateur qui permet de transformer l’énergie mécanique en énergie électrique. Comment fonctionne une éolienne quand il n’y a pas ou peu de vent ? À l’instar du solaire, l’éolien se base sur un processus de stockage. Une fois que la force du vent est capturée, l’éolienne est en mesure de produire de l’électricité sur une période donnée, même avec peu ou pas de vent.

Investir dans l’éolien pour le présent et le futur de l’Afrique

Une certaine opinion serait tentée de connaître quels sont les avantages et les inconvénients de l’énergie éolienne ? La question est d’autant plus variable quand il s’agit de l’Afrique. Le premier avantage est que la ressource première est disponible en quantité illimité. Elle est 100% écologique et elle s’intègre parfaitement dans le processus de transition écologique qui s’installe dans le monde entier.

Les investissements ne sont pas aussi lourds et les éoliennes présentent l’avantage d’avoir une très longue durée de vie. En ce qui concerne les inconvénients, on peut mettre en avant le caractère assez pointu de la technologie éolienne qui nécessite la prise en compte d’un certain nombre d’éléments. Le continent dispose d’un réseau de qualité pour les experts du solaire mais pour l’éolien des efforts restent à faire.

Pour la construction, la maintenance et le développement des éoliennes, le continent doit former et mettre sur le marché des experts qui maîtrisent cette technologie et qui sera en phase avec les réalités de l’Afrique. Un parc éolien mal pensé ne répondra pas aux attentes d’où la nécessité de mettre à la disposition du continent de véritables spécialistes. L’Afrique a un gros coup à jouer avec l’énergie éolienne.

Avec la mise en œuvre d’une politique d’investissement ambitieuse dans l’éolien, le continent sera en mesure de répondre aux besoins de sa population en énergie et d’élaborer des projets structurants qui vont impulser un développement fulgurant. Des startups innovent dans le domaine afin de maîtriser la technologie éolienne et de l’adapter à l’environnement africain. Les investisseurs gagneraient à accompagner ces startups qui vont sans aucun doute révolutionner la production d’électricité sur le continent. Dès lors, le continent sera en mesure de basculer dans une autre dimension avec un mix énergétique qui va répondre aux enjeux environnementaux et économiques.  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here