Portrait : Komi Afetse, de Lomé au Pentagone

Le portrait de Komi Afetse

Cela fera bientôt 19 ans que le jeune officier du Pentagone Komi Afetse, a quitté son pays d’origine, le Togo pour vivre son rêve américain. Si aujourd’hui, il évolue au poste d’officier et d’ingénieur des systèmes de base de données pour l’armée américaine (département de défense), tout n’a pas non plus été tendre pour le jeune originaire de Lomé. Son histoire, racontée dans son œuvre autobiographique, est aujourd’hui une source d’inspiration, de motivation, et de détermination pour plusieurs personnes. Découvrez le portrait de l’officier américain d’origine togolaise, Komi Afetse.

Un rêve d’enfance devenu réalité après plusieurs tentatives

Portrait de Komi Afetse

Vivre aux Etats-Unis, c’est un rêve que Komi Afetse chérissait depuis les bancs de l’école. Il raconte dans son autobiographie sortie en 2018, que ce rêve a pris vie lorsqu’ils avaient commencé à étudier les USA en classe de troisième. Il précise qu’il n’avait que 16 ans, mais qu’il était déjà déterminé à aller “découvrir un jour ce pays et y vivre”.

L’officier Afetse est issu d’une famille modeste de la préfecture d’Agou. Il a passé son enfance dans les villes de Kara et Sokodé avant d’atterrir à Lomé, dans le quartier de tokoin Doumassesse, où il a fréquenté le CEG Tokoin Nord.

Komi Afetse a tenté durant trois années consécutives d’obtenir un visa d’étudiant pour faire de son rêve une réalité, mais sans succès. Ce ne sera qu’en 2004, après avoir eu son bac et passé deux années à l’Université de Lomé, que la chance lui sourit. Le jeune étudiant togolais obtient finalement son visa et part pour les États-Unis d’Amérique. Cependant, tout n’a pas été rose pour lui à son arrivée au pays de l’Oncle Sam.

Des débuts difficiles pour Komi Afetse

Komi est arrivé aux USA le 24 mars 2004. Alors qu’il croyait que son rêve de construire une vie en Amérique allait enfin débuter, les officiers de l’immigration le jugent inadmissible sur le territoire américain. Il passe sa première nuit ainsi que les quatre mois qui ont suivi en prison. Néanmoins, il n’a pas perdu de vue son rêve américain. Il a continué d’y croire jusqu’à ce qu’il ne soit relâché.

« Aux premières heures de ma détention, j’étais déprimé, triste et malheureux… Ce n’est que progressivement que j’ai regagné la motivation par la prière. », a-t-il déclaré dans son livre.

Komi Afetse a été confronté à la barrière linguistique, comme tous les migrants francophones qui se rendent au pays de l’Oncle Sam. Et c’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles il a été mis en détention dès son arrivée sur le territoire américain.

“On me posait des questions que je ne comprenais pas, je répondais par le peu que j’avais”, a-t-il confié. Il était donc dans l’obligation de réapprendre l’anglais et de maîtriser la langue s’il voulait continuer ses études. Ce qu’il fera, à force de persévérer.

A sa sortie de prison, le jeune rêveur, déterminé plus que jamais à réussir et à améliorer sa vie, a commencé par faire des petits boulots par-ci et là. Il a d’abord exercé dans un restaurant, puis a enchaîné avec d’autres boulots, dont celui de chauffeur de taxi pendant deux ans.

L’entrée au Pentagone

Komi Afetse n’avait jamais imaginé qu’il allait entrer un jour dans les rangs de l’armée américaine. Encore moins, atterrir au Pentagone dix (10) ans après son arrivée aux États-Unis. Sa persévérance, sa détermination et son caractère de fonceur, l’ont conduit jusque dans la base américaine se trouvant à Djibouti. En octobre 2014, il intègre l’armée américaine après avoir été naturalisé américain.

Il est actuellement ingénieur des systèmes de base de données pour l’armée américaine (département de la défense) et travaille au Pentagone.

Une carrière d’écrivain 

En septembre 2018, Komi Afetse a publié le livre intitulé “Chasing my dream”, qui se traduit en français par : “A la poursuite de mon rêve”. Dans l’ouvrage, il raconte en détails son histoire. L’histoire d’un jeune migrant africain issu d’une famille modeste qui travaille aujourd’hui au Pentagone, à force de persévérance, de détermination et de motivation après avoir surmonté plusieurs obstacles sur son parcours.

Lire aussi : Qui est Jil-Alexandre N’Dia, le PDG de la plateforme Abidjan.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here